Absence et retard

. Retard à l'examen . Absence à l'examen

Retard à l'examen


Si vous arrivez en retard, vous pouvez être admis dans la salle jusqu'à une heure après le début de l'épreuve. Au-delà, cette autorisation ne pourra être accordée. De même, aucun candidat ne sera autorisé à quitter la salle d'examen avant la fin de la première heure.

Absence à l'examen


Les absences aux épreuves du BTS sont éliminatoires, y compris les absences aux épreuves facultatives.

En cas de force majeure cette clause ne s'applique pas. Dans ce cas, vous devrez présenter un certificat médical ou tout autre justificatif par recommandé accusé de réception dans les 48h suivant l'épreuve en ayant prévenu préalablement le service de l'examen concerné (numéro de téléphone sur la convocation).

Deux cas peuvent se présenter :
  • après l'appel téléphonique les examinateurs décalent l'interrogation sur un autre jour d'épreuve (à l'exclusion des soutenances de mémoire ou des épreuves pratiques dans les établissements scolaires),
  • une autre convocation n'est pas envisageable, dans ce cas, la note zéro est attribuée à l'épreuve ou la sous-épreuve.


  • Certains événements peuvent faire reporter une épreuve (erreur dans l'énoncé, troubles importants), vous recevrez alors une nouvelle convocation pour la repasser. De petites erreurs (dans l'énoncé, mauvais sujet distribué...) peuvent vous accorder un temps supplémentaire.