Suivez-nous
Vers un plus grand nombre d’étudiants boursiers
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vers un plus grand nombre d’étudiants boursiers

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Orientation

A l’issue d’une rencontre avec les principaux syndicats étudiants, le Chef de l'Etat a annoncé mardi le lancement prochain du chantier de la rénovation du système de bourses afin d’en augmenter le nombre de bénéficiaires. Mais il faudra attendre pour des annonces concrètes, notamment sur le montant de l'augmentation des bourses étudiantes, le budget alloué à cette réforme attendue et son financement.

Promesse de campagne, la réforme des bourses étudiantes revient dans l'actualité

Les résultats du bac 2013 ne sont pas encore connus, mais le devenir des aides financières dans l'enseignement supérieurs est dans l'actualité.

François Hollande a en effet reçu mardi les principales organisations étudiantes : l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Au final, rien de très concret si ce n'est que le Président de la République a demandé à la Ministre de l’enseignement supérieur d’ouvrir des concertations immédiates pour préciser les modalités de la réforme.

Une réforme des aides aux étudiants en deux temps

Le président de la République a ainsi annoncé dans un communiqué de presse publié sur le site de l'Elysée qu’une première étape significative devrait être franchie en 2014 alors que l’UNEF comme la FAGE demande un changement dès la rentrée prochain. La réforme des bourses étudiantes devrait se faire en deux temps.

En effet, une augmentation exceptionnelle des aides pourrait être mise en place pour la rentrée 2013, sans que son montant et son financement ne soient annoncés. L’UNEF de son coté a chiffré ses revendications en demandant un investissement immédiat de 200 millions d’euros pour augmenter le nombre de bénéficiaires de 150 000 étudiants, pour établir le montant maximale pouvant être perçu au niveau d’un RSA (soit autour de 580 € par mois) et pour créer « une nouvelle aide à l’autonomie pour les étudiants indépendants et en difficulté sociale ».

Viendrait dans un second temps, avec le même objectif d’aider financièrement un plus grand nombre d’étudiants, la création et la mise en œuvre de « l’allocation d’études et de formation » qui figurait dans les promesses de campagne du candidat François Hollande. Ce dispositif, sous conditions de ressources, pourrait permettre de simplifier l’aide financière apportée aux étudiants en regroupant plusieurs dispositifs (aide au logement, aide sociale, aide pour la santé, bourses…) dans une seule aide, comme la FAGE l’appelle de ses vœux.

Vers un retour de l'idée de supprimer la demi-part fiscale étudiante ?

La question du financement reste néanmoins entière, surtout que les organisations étudiantes veulent faire avancer au plus vite le dossier.

On pourrait voir ressortir la proposition de supprimer la demi-part fiscale qui bénéficie aux parents des étudiants de moins de 25 ans. Présenté la Ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, en février dernier l'idée de la suppression de cette demi-part fiscale étudiante avait suscité un tollé amenant le Gouvernement à faire machine arrière…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés