Suivez-nous
Bac de Français : l’académie Orléans-Tours demande aux profs de surnoter les copies
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac de Français : l’académie Orléans-Tours demande aux profs de surnoter les copies

Mis à jour par France-examen
le
Tags TAGS : Bac | Sujets bac

L’épreuve anticipée de Français vient juste de commencer mais elle suscite déjà toutes les polémiques ! L’académie Orléans-Tours aurait en effet donné des consignes aux examinateurs au vu des résultats médiocre de la session 2012. Conséquences : les professeurs de français de cette académie sont invités à modifier le barème pour noter l’épreuve orale sur 24 points au lieu de 20.

La "mascarade du bac"

L’épreuve de français de la session bac 2013 est à peine entamée que les enseignants manifestent, déjà leur mécontentement. Jugeant cela inacceptable, les enseignants se « lèvent » pour dénoncer une mesure qui favorise les moins bons élèves au détriment des meilleurs.

De plus, pour certains, l’initiative de cette académie marque une division entre ses candidats et le reste de la France. Le syndicat Sud d’Indre-et-Loire indique qu’il y a une limite à ne pas franchir entre faire preuve de bienveillance envers les élèves et gonfler les notes pour faire remonter les scores au classement académique.

L’objectif : faire remonter les résultats de l'académie

Leur attitude de notation ayant été jugée négative, il est donc demandé aux examinateurs et correcteurs de faire preuve d'indulgence pour les corrections du bac 2013.

Une fiche académique d’évaluation du candidat (que s’est procuré le Figaro) émanant de l'inspection d'académie, distribuée aux correcteurs, atteste des mesures prises par l’académie Orléans-Tours.

En 2012, avec 83,3 % de réussite à l’examen, elle se classe 22e académie de France, juste avant Nancy-Metz, Amiens et Créteil, un point et demi en dessous de la moyenne nationale. Ainsi les mauvais résultats de la session 2012 seraient la cause des nouvelles directives mises en place.

Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet prochain, soyez attentifs à votre note de Français.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés