Suivez-nous
Comment retrouver le moral si vous n’avez pas été accepté dans le lycée de vos rêves ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Comment retrouver le moral si vous n’avez pas été accepté dans le lycée de vos rêves ?

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Brevet | 2nde | Lycée

La fin de l’année de la 3e ne rime pas seulement avec le brevet. C’est aussi le moment où vous savez dans quel lycée vous allez passer vos 3 prochaines années ! Bien sûr certains d’entre vous ne seront malheureusement pas acceptés dans le lycée qu’ils ont choisi. Voici quelques raisons pour ne pas passer vos vacances à déprimer !

Les critères de sélection

*On choisit tous notre lycée pour différentes raisons. Certains pour rester avec leurs ami(e)s, d’autres car le lycée a de très bons résultats au bac… Certains le choisissent aussi pour des soucis de proximité ou pour les profs de renom qui y exercent.

Qu’importent vos motivations, la déception de voir que vous n’êtes pas accepté dans le lycée de votre choix est la même.

Voici quelques astuces pour ne pas déprimer toutes les vacances !

Les astuces

Si vous n’êtes pas accepté dans le même lycée que vos amis, vous devez relativiser. Certes vous ne les verrez pas au lycée mais rien ne vous empêche de passer du temps avec eux le week-end ! Et puis c’est un bon moyen pour se faire de nouveaux ami(e)s !

Ne juger pas un lycée sur le taux de réussite au bac, tout dépend du niveau des collégiens acceptés au lycée. Rien ne vous empêche d’avoir votre bac dans un autre lycée ! Tout dépend de vous !

Vous n’êtes pas accepté dans le lycée proche de chez vous ? Voyez le bon côté des choses, beaucoup de lycées proposent des internats et cela vous évitera de vous lever tôt tous les matins ! De plus, c’est un bon moyen pour s’émanciper de ses parents et d’apprendre à être un peu plus autonome.

En ce qui concerne les professeurs, vous connaissiez certains de réputation dans le lycée où vous vouliez aller, d’accord, mais rien ne vous garantit que vous les auriez eu en cours ! Et il y a des bons professeurs dans chaque établissement !

Donc gardez le sourire et vous pourrez profiter au maximum des vacances après les résultats du brevet !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés