Suivez-nous
Comment optimiser vos révisions du bac ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Comment optimiser vos révisions du bac ?

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Bac | Révisions

Le deuxième semestre bien entamé, la pression monte chez les candidats au bac. Dans quelques mois, ils devront tout donner pour tenter de décrocher ce fameux sésame. Face à cette échéance, certains candidats peuvent perdre pied et manquer de méthode pour réviser efficacement. Voici quelques conseils issus des sujets probables du bac, rédigés par France-examen, qui devraient vous aider à booster votre préparation.

1. Bien comprendre ce que l’on attend de vous

Connaître son cours sur le bout des doigts ne suffit pas hélas à réussir son bac. Chaque épreuve se compose d’exercices normés, nécessitant d’appliquer une méthodologie stricte. Ainsi, vous ne traiterez pas une composition comme une étude de documents en histoire ou une dissertation comme une explication de texte en philosophie. Pour comprendre les subtilités de chaque type d’exercice, le meilleur moyen reste l’entraînement. A partir d’annales corrigées, faites et refaites les sujets puis appuyez-vous sur les corrigés-types pour bien analyser ce qui vous était demandé et identifier vos points faibles.

Le + : retrouvez dans les sujets probables du bac 2014, un chapitre dédié au contenu de chaque épreuve, aux attentes des correcteurs et aux pièges à déjouer pour réussir chaque épreuve qui vous attend au mois de juin.

2. Bien gérer son temps

Autre élément primordial dans la réussite des épreuves du bac, c’est la gestion du temps. Nombreux sont les candidats qui pensent que 3 ou 4 h, c’est long et qu’ils ont largement le temps pour traiter le sujet. Grave erreur… On voit ainsi des candidats abandonner un sujet en cours de rédaction pour en choisir un autre qui les inspire plus. Et finalement, ils n’auront pas le temps de le traiter entièrement.

Partez du principe que si une épreuve dure 2, 3 ou 4h c’est que ce temps est nécessaire pour bien traiter l’intégralité du sujet, depuis sa bonne compréhension jusqu’à la relecture attentive de la copie. Mais là encore, le découpage optimal du temps dépend de chaque épreuve. Vous mettrez plus de temps à lire tous les documents d’histoire-géo que les énoncés de mathématiques et vous prendrez autant de temps pour poser vos idées que pour disserter en philosophie.

Le + : un chapitre « bien gérer votre temps » vous est proposé pour chaque épreuve dans les sujets probables du bac.

3. Maîtriser l’ensemble du programme

Avant les épreuves, les pronostics vont bon train : qu’est-ce qui a le plus de chance de tomber au bac cette année ? Pour répondre à cette question, les candidats disposent des sujets probables, rédigés par des enseignants de l’Education nationale, correcteurs du bac. Leur expérience et l’analyse qu’ils peuvent faire des sessions passées leur permettent d’identifier les thèmes les plus stratégiques du programme et de vous délivrer des conseils pour approfondir vos révisions sur ces derniers. Mais nous ne le répèterons jamais assez : chaque année, le bac amène son lot de surprises et de sujets inattendus. C’est pourquoi il vous faut connaître le programme dans son ensemble avant de chercher à améliorer vos connaissances dans un domaine précis.

Le + : pour chaque épreuve, les sujets probables de France-examen détaillent les thèmes au programme, leurs dernières apparitions au bac (pour vous permettre de les réviser à l’aide des annales) et leur probabilité de figurer au bac 2014.

Sandra Desmidt

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés