Suivez-nous
A l’étranger, le bac 2015 se déroule plus tôt qu’en France
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

A l’étranger, le bac 2015 se déroule plus tôt qu’en France

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Calendrier

Cette année encore, les élèves qui préparent le bac dans un lycée à l’étranger, le passeront avant leurs camarades scolarisés en France.

Les lycéens scolarisés dans l’un des 500 établissements d’enseignement français à l’étranger passeront les épreuves du bac 2015 du lundi 8 juin au vendredi 12 juin, soit 10 jours avant la métropole et les Dom-Tom. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Education nationale en publiant les dates du bac 2015 dans les centres étrangers.

Des épreuves différentes

Avec ce calendrier avancé, les sujets des épreuves sont forcément différents de ceux de la France. Mais ils le sont aussi entre les centres d’examen localisés dans 130 pays, en raison des décalages horaires. A titre d’exemple, en 2014 à Pondichéry, les candidats au bac S de philo ont travaillé en particulier sur "Une oeuvre d’art peut-elle être immorale ?", pendant que le même jour, de l’autre côté de la planète, les lycéens de la même série à Washington réfléchissaient à "L’art n’est-il qu’un divertissement ?". L’avantage pour les Français c’est qu’ils peuvent s’appuyer sur ces sujets pour finaliser leurs révisions avant de passer eux-mêmes les épreuves quelques jours plus tard.

Un taux de réussite de près de 96%

En 2014, sur les 14 635 candidats ayant passé le bac S, ES, L ou STMG à l’étranger, seuls un peu moins de 600 ont échoué à l’examen, soit un taux de réussite de 95,9 %. Parmi eux, environ 60% sont étrangers, 40% sont français. Plus des deux tiers des reçus ont décroché une mention et plus de 20% une mention très bien. Par ailleurs, une centaine d’élèves ont concouru aux épreuves du bac professionnel. Plus de 95 % ont été admis dont 65 % avec mention. Des résultats en constante évolution et qualifiés d’"exceptionnels" par Hélène Farnaud-Defromont directrice de l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés