Suivez-nous
Admission Post Bac : les lycéens plébiscitent l’université
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Admission Post Bac : les lycéens plébiscitent l’université

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Orientation

Près de la moitié des lycéens a choisi la fac en premier voeu sur le site APB, selon les premiers chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale. Un classement qui peut encore évoluer.

Les candidats au bac avaient jusqu’au 20 mars pour saisir leur voeux d’orientation sur le site APB. Maintenant que la liste est close, le ministère de l’Education nationale s’est penché sur les choix des futurs bacheliers.

En moyenne, les lycéens ont exprimé 6,6 voeux sur 36 possibilités. "L’attractivité des filières universitaires se confirme" souligne le ministère dans un communiqué. Elles séduisent 6,5% de candidats de plus qu’en 2014.

Près de la moitié des élèves (48,7%) a choisi l’université en premier voeu. C’est en particulier le cas pour les deux tiers d’entre eux lorsqu’ils préparent un bac général. Les candidats à un bac pro préfèrent à 82% les sections de techniciens supérieurs (STS). Ceux qui vont passer un bac techno optent plutôt pour un IUT, ils sont 2% de plus que l’an dernier.

Les licences les plus demandées sont :

  • Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) à 17,3%
  • Droit à 12,1%
  • Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à 10,7%
  • Psychologie à 7,7%.

 

Ces chiffres sont encore provisoires : les candidats ont jusqu’au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs voeux et jusqu’au 2 avril pour envoyer aux établissements leur dossier de candidature.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés