Suivez-nous
CAP, BEP, BP, mention complémentaire, bac pro : de bons taux de réussite en 2014
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

CAP, BEP, BP, mention complémentaire, bac pro : de bons taux de réussite en 2014

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Chiffres

2014 a été un bon cru pour les examens professionnels du second degré. 560 100 candidats ont décroché un diplôme soit un taux de réussite de 82,4%, en progression par rapport à 2013.

Dans une note publiée en mars dernier, le ministère de l’Education nationale dévoile les résultats des examens professionnels du second degré de la session 2014.

84% d’admis au CAP

Seul diplôme professionnel court (en deux ans), le CAP a attiré près de 230 000 candidats à la session 2014, enseignement agricole compris. 83,7% ont obtenu leur diplôme, en recul de 0,1 point par rapport à 2013, dont plus de la moitié dans le secteur de la production. Dans le domaine des services, le secteur des services à la personne est le plus attractif et plus particulièrement les spécialités "Travail social" et "Coiffure, esthétique" qui concentrent 53% des lauréats. Les candidats en formation continue sont les plus performants avec un taux de réussite de 89%. Les scolaires réussissent mieux que les apprentis : 85% contre 83%. Même si les garçons sont globalement plus nombreux à se présenter aux épreuves, les filles réussissent mieux avec un taux de 85% contre 82,6% pour les garçons.

Le BEP résiste

Avec 82,2% d’admis, le BEP s’en sort plutôt bien en 2014. Ce diplôme devenu intermédiaire et non-obligatoire suite à la réforme de la voie professionnelle et également accessible dans l’enseignement agricole (BEPA), attire encore 180 000 candidats (près de 2000 de moins que l’année précédente). Les apprentis réussissent mieux que leurs camarades présents à l’examen.

73% de lauréats au brevet professionnel

Le brevet professionnel (BP) est le diplôme-star des apprentis, en particulier des futurs coiffeurs. 76% des candidats l’ont passé sous ce statut et les trois quarts l’ont réussi. Au total, le taux d’admis est de 73% pour près de 25 287 candidats présents à l’examen.

Réussite élevée aux mentions complémentaires

La mention complémentaire (MC) est l’examen où le taux de réussite est le plus élevé parmi tous les autres diplômes professionnels de niveau V, avec 84,4% d’admis pour plus de 10 000 candidats présents. Cette performance tient au fait que les MC sont accessibles à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique ou, éventuellement, général, souligne le ministère de l’Education nationale. Pour les mentions complémentaires de niveau IV, le taux de réussite est de 83,5% pour 2 584 présents.

Bac pro : des candidats toujours plus nombreux

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés