Suivez-nous
Le bac techno Hôtellerie et Restauration au menu de la rentrée 2015
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le bac techno Hôtellerie et Restauration au menu de la rentrée 2015

Publié par Corinne Dillenseger
le

La série STRH Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration du bac techno sera mise en place à la rentrée prochaine.

C’est le seul bac techno dont l’objectif est de former des généralistes aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Dénommé depuis 1992 "Hôtellerie", il prendra à partir de la rentrée 2015 l’appellation "STRH Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration".

Ce changement scellera la mise en place de la réforme du cursus négociée en décembre 2014 avec les personnels éducatifs. Une rénovation qui a suscité de nombreuses réactions de la part des enseignants, des élèves et des professionnels du secteur. Dans un communiqué, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (l’Umih) s’était notamment inquiétée d’"une réduction drastique des périodes de stages et d’une diminution des séances de travaux pratiques". Une pétition avait aussi été mise en ligne récoltant plus de 9 000 signatures. Quant aux partisans de la réforme, les présidents de l’Association Française des Lycées de l’Hôtellerie (AFLYHT) et du Tourisme et l’Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme (l’ANEPHOT), ils avaient estimé qu’au contraire cette réforme allait dans le bon sens, était "nécessaire et n’avait que trop tardé".

Le ministère de l’Education nationale a finalement tranché. Le bac techno Hôtellerie et Restauration entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2015 pour les élèves de seconde, à la rentrée scolaire 2016 pour les premières et à la rentrée scolaire 2017 pour les classes de terminale. L’arrêté du 11 mars dernier précise l’organisation et les horaires des enseignements obligatoires et facultatifs pendant les trois années du bac.

En 2014, le taux de réussite au bac Hôtellerie était de 93%, l’un des trois meilleurs sur l’ensemble des séries du bac techno.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés