Suivez-nous
Brevet 2015 : derniers conseils avant l’épreuve de français
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2015 : derniers conseils avant l’épreuve de français

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Sujets brevet

Jeudi matin, les collégiens passent l’épreuve de français du brevet 2015. Si l’heure est aux dernières révisions, voici quelques conseils et une liste d’erreurs à éviter pour rendre une copie impeccable le jour J.

Retrouvez sur notre site et sur les réseaux sociaux les sujets et les corrigés de l’épreuve de français au brevet 2015.
 

C’est avec le français que s’ouvre jeudi matin le brevet 2015. Un moment important pour les élèves de troisième qui tenteront de décrocher le premier diplôme de leur vie. Au programme de cette matinée : des questions sur un texte, de la réécriture, une dictée et une rédaction.

Fiches de cours et de méthodes avant le jour J

Même s’il est un peu tard pour plonger dans les annales du brevet ou réviser avec les sujets probables du brevet, il est toujours temps de revoir l’essentiel. "Replongez dans les différentes caractéristiques des genres littéraires : le théâtre, la poésie, le roman, le récit autobiographique, la nouvelle, le dialogue… " préconise Sandra Leroy, professeur de français dans un collège parisien et correctrice au brevet. "Revoyez les notions de base de la grammaire, le tableau des valeurs des temps, les rapports logiques, les champs lexicaux, les figures de style… Appuyez-vous sur votre manuel scolaire, sur vos fiches de cours de français et vos fiches de méthode sur les sujets d’invention et de réflexion par exemple".

Ne pas répondre par des paraphrases

Les questions sur un texte donné inaugurent l’épreuve de français. Depuis 2013, elles sont peu nombreuses. Par contre, elles demandent de prendre position et d’avancer des avis justifiés. "Ce sont des questions d’analyse personnelle, elles réclament une certaine rédaction et s’appuient éventuellement sur la « culture personnelle » du candidat" indique Sandra Leroy. Ce qui peut inciter les élèves à répondre un peu plus longuement et donc à perdre du temps. "Lisez bien toutes les questions car elles s’enchaînent logiquement. Répondez en évitant les phrases courtes et attention aux paraphrases. Ne répétez pas le texte quand on vous demande de l’expliquer !" Pour l’exercice de réécriture, lisez attentivement les consignes et évitez les fautes de recopiage qui font perdre bêtement des points.

Gare aux fautes d’orthographe et de grammaire pendant la dictée

Après les questions et la réécriture, place à la dictée. Il est encore temps de s’entraîner en se faisant dicter un ou deux textes par un parent. "Attention aux accords verbaux, aux accords dans le groupe nominal, aux homophones grammaticaux, aux accents…" prévient Sandra Leroy. "Si certains renseignements sont écrits au tableau (nom de l’auteur, de l’œuvre, un ou deux mots difficiles) recopiez-les sans faire de fautes". Soignez aussi votre écriture. Les correcteurs apprécient les copies propres et aérées. Et bien sûr, relisez bien votre dictée avant de la rendre.

Attention au hors-sujet dans la rédaction

Après la petite récréation de 15 minutes, les candidats se retrouvent dans la salle d’examen pour la rédaction. "Avant de vous lancer, examinez précisément ce qui vous est demandé afin de ne rien oublier et d’éviter le hors-sujet" avertit Sandra Leroy. "Attention à bien déterminer la situation d’énonciation qui vous est imposée par le sujet d’imagination ou la problématique posée par le sujet de réflexion". Préparez votre plan au brouillon et s’il est bien fait, vous pouvez vous lancer dans la rédaction. "Bien souvent, les élèves se rassurent en rédigeant leur copie intégralement au brouillon et la recopient consciencieusement sans rien modifier, ce qui est absolument inutile". N’hésitez pas à utiliser le dictionnaire que vous aurez pris soin d’emmener pour vérifier l’orthographe d’un mot ou trouver des synonymes. Enfin, prenez le temps de relire votre copie.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés