Suivez-nous
Bac ES 2015 : "une épreuve SES équilibrée et exigeante"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac ES 2015 : "une épreuve SES équilibrée et exigeante"

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Bac ES | Sujets bac

L’épreuve Sciences économiques et sociales du bac ES 2015 est plus exigeante que les années précédentes, constatent nos professeurs-correcteurs.

[MAJ 11h] "Des sujets équilibrés et exigeants pour l’épreuve SES du bac ES 2015"

Nos professeurs-correcteurs ont fait un doublé cette année. Ils avaient pronostiqué un sujet sur la mondialisation présent dans la spécialité Economie approfondie et un sujet sur les inégalités présent dans le sujet de dissertation de l’épreuve obligatoire. "Les sujets sont bien dans l’esprit du programme, il sont équilibrés, un peu plus exigeants que les sujets des années précédentes. Certains candidats peuvent être surpris par le niveau du vocabulaire. Dans les deux cas, on ne peut pas improviser, il faut vraiment bien avoir appris les cours, il faut faire référence à des connaissances précises abordées en classe."

Attention à ne pas déborder du cadre de l’énoncé du sujet

Dans la dissertation sur l’action des pouvoirs publics sur la lutte contre les inégalités, il faut veiller à aller au-delà du sujet, "en parlant par exemple des inégalités face à l’emploi et face à l’école". Dans l’épreuve composée, la troisième partie a pu "déstabiliser certains candidats". Le sujet portait sur la croissance endogène. "Attention à ne pas déborder : ce n’est pas un sujet général sur la croissance". Ce problème de "débordement" concerne aussi le sujet de spé Economie approfondie. "Il ne s’agit pas d’un sujet général sur le financement de la protection sociale, mais seulement de difficultés précises dans ce financement apprises en cours". En spé Sciences sociales et politiques, nos professeurs-correcteurs font remarquer que le sujet sur le régime politique américain est "assez pointu" et fait appel à des connaissances personnelles.

A venir : les corrigés de l’épreuve SES et des spécialités Economie approfondie et Sciences sociales et politiques du bac ES 2015

[MAJ 9h45] Sujets de l’épreuve SES obligatoire et de spécialité au bac ES 2015

Voici les sujets tombés à l’épreuve obligatoire et de spécialité des Sciences économiques et sociales du bac ES 2015 :  

La dissertation  : Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ? (quatre documents)  

L’épreuve composée : Première partie (2 questions) :

  • La solidarité organique a-t-elle fait disparaître toute forme de solidarité mécanique ?
  • Présenter les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises. Deuxième partie : Mettre en évidence les caractéristiques du chômage à partir d’un tableau tiré de l’Insee 2014 sur la "Répartition dans la population active, chômage et chômage de longue durée des individus selon leurs caractéristiques en 2013" Troisième partie : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le processus de croissance a un caractère endogène.

 

A consulter : les sujets obligatoires SES et de spécialité en Economie approfondie (EA) et en Sciences sociales et politiques (SSP) du bac ES 2015.

La loi Macron au bac ES 2015 ?

Chômage, Pacte de responsabilité, loi Macron… les concepteurs de sujets du bac ES vont-ils puiser dans l’actualité pour l’épreuve de sciences économiques et sociales du bac ES 2015 ? Réponses lundi !

Depuis 2013, les candidats du bac ES ont le choix entre deux types de sujets : la redoutable dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire et l’épreuve composée avec ses trois parties (questions et rédaction) notées entre 6 et 10 points. L’ensemble vaut un joli coefficient 7, voire 9 selon la spécialité choisie : l’économie approfondie (EA) ou les sciences sociales et politiques (SSP).

Sujets probables en SES du bac ES 2015

L’année dernière, les candidats ont dû s’exprimer sur la croissance économique et le marché du travail, les spé EA sur le financement de la protection sociale, et les spé SSP sur la démocratie. Pour la session 2015, les pronostics de nos professeurs-correcteurs vont vers le programme "mondialisation, finance internationale et intégration européenne" et le programme "justice sociale et inégalités". Pour Jean-Paul H, prof d’économie, "l’actualité est toujours marquée par la difficulté à renouer avec la croissance dans plusieurs pays, en France en particulier, le taux de chômage est encore en hausse, le Pacte de responsabilité et de solidarité est entré en application, la loi Macron est en discussion depuis février dernier, toute cette actualité pourrait inspirer les concepteurs de sujets, pas forcément pour en faire un sujet de dissertation (un peu trop "brûlant") mais au moins dans les questions de cours de l’épreuve composée".

Pour les enseignements de spécialité, les sujets probables sont moins évidents. "Il est difficile de s’appuyer sur le passé car nous n’avons que deux années de recul sur ces thèmes complètement nouveaux. Certains nous semblent cependant être dans "l’air du temps" comme l’instabilité financière, la régulation et l’ordre politique européen".

Des pronostics à confirmer lundi sur notre site.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés