Suivez-nous
Brevet 2015 : le Front populaire, Angoulême, Régis Debray en histoire-géo
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2015 : le Front populaire, Angoulême, Régis Debray en histoire-géo

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Sujets brevet

Les sujets étaient très classiques, sans lien avec les commémorations pourtant attendues dans l’épreuve. Nos professeurs-correcteurs ont relevé quelques originalités dans les documents : une chanson de 1936 et un dialogue entre Régis Debray et sa fille sur la citoyenneté et la nationalité.

A consulter : tous les corrigés de l’épreuve d’histoire-géo et éducation civique du brevet 2015

Les sujets de l’épreuve d’histoire au brevet 2015 : "rien d’insurmontable !"

L’Encyclopédie et l’Ancien Régime, le régime nazi, le Front populaire… ce sont quelques uns des sujets qui ont été soumis aux candidats du brevet 2015 en histoire. "Même si nous avons connu dans le passé des manières de questionner moins exigeantes, les connaissances attendues des candidats sont conformes aux programmes en ce qui concerne la partie Repérage" indiquent nos professeurs-correcteurs en histoire. Par contre, le document proposé est un peu plus original puisqu’il s’agit d’une chanson de Jean Villard-Gilles, datée de 1936. C’est donc un sujet sur la période du Front populaire qui est tombé, bien loin des commémorations qui pouvaient être attendues comme la Libération, l’ouverture des camps de concentration, le génocide arménien… "Les chansons sont de plus en plus mises en première loge dans les sujets d’examens avec déjà une chanson dans les sujets du Bac ES et L cette année. Mais encore une fois, rien d’insurmontable pour les candidats au brevet".

Les sujets de l’épreuve de géographie au brevet 2015 : "les parisiens avantagés"

Une carte de l’Europe où il faut localiser une capitale, 2 pays membres de l’UE, un océan ou une mer ; le poids de Paris en France et dans le monde, la périurbanisation à Angoulême… ce sont les sujets traités par les candidats du brevet 2015 en géographie. "Le développement construit sur Paris risque d’avantager les Franciliens. Du moins la Province se sentira-t-elle peut-être encore une fois victime de la capitale, souligne avec humour nos professeurs-correcteurs en géographie. "Les candidats devaient veiller à limiter leur développement à Paris, son rayonnement politique, économique et culturel, et non à sa place en Europe et dans le monde".

Les sujets de l’épreuve d’éducation civique au brevet 2015 : "un texte pour les ados"

Des questions sur les symboles de la République française, un texte dialogué entre l’écrivain Régis Debray et sa fille sur le thème de la citoyenneté et la nationalité, ce sont les sujets tombés au brevet 2015 en éducation civique. "Rien d’original dans les questions très élémentaires demandés aux candidats", font remarquer nos professeurs-correcteurs. "Il fallait par exemple trouver le drapeau tricolore sur trois documents, puis définir les pouvoirs exécutif et législatif tout en les reliant aux lieux où ces pouvoirs étaient exercés. Tout bon élève de 3ème devait être capable d’un tel… exploit !" Enfin, l’extrait de l’ouvrage de Régis Debray, La République expliquée à ma fille, présente l’avantage de s’adresser à des adolescents. "Par conséquent, il ne devait pas poser de problème de compréhension à des troisièmes, contrairement aux habituels textes de lois".

A noter qu’à partir de la rentrée 2015, l’éducation civique sera remplacée par l’enseignement moral et civique.

A suivre : les corrigés à la sortie de l’épreuve !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés