Suivez-nous
Félix Baumgartner en apesanteur dans l’épreuve de physique-chimie du bac S 2015
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Félix Baumgartner en apesanteur dans l’épreuve de physique-chimie du bac S 2015

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Bac S | Sujets bac

L’homme-ballon était à l’honneur dans l’épreuve de physique-chimie du bac S ce matin. Une épreuve tout à fait abordable selon nos professeurs-correcteurs.

[MAJ 23/06 9h45] Le saut de l’homme-ballon Félix Baumgartner au bac S 2015

Le saut historique réalisé en octobre 2012 par le parachutiste extrême autrichien, Félix Baumgartner, était au coeur de l’épreuve obligatoire de physique-chimie du bac S. Par ailleurs, les candidats ont aussi eu à résoudre un problème autour des différentes espèces chimiques présentes dans la composition d’un soda à base de feuilles de coca et de noix de cola. Le troisième exercice portait sur la micro-exturation de surface par un laser femtoseconde. L’épreuve de spécialité avait trait à l’évolution du niveau des océans en lien avec le réchauffement climatique.

Selon nos professeurs-correcteurs, "dans l’ensemble, l’épreuve n’était pas trop difficile. Les documents étaient peu nombreux. La mécanique était au centre du sujet sur le record de Baumgartner. Les élèves n’aiment pas tellement traiter cette matière, mais encore une fois il n’y avait pas de difficulté particulière. Pour le sujet de chimie, même si les candidats ne sont pas allés jusqu’au bout de la résolution, ce n’est pas catastrophique, car on évaluera avant tout leur démarche. Enfin, pour la spé, toutes les informations se trouvaient dans les documents".

A consulter : les corrigés de l’épreuve de physique et de chimie du bac S 2015.

Physique-chimie : les sujets pressentis au bac S 2015

Les candidats du bac S 2015 passent mardi l’épreuve de sciences physiques et chimiques. Elle compte pour 80% de la note globale, avec deux exercices communs et un réservé aux candidats ayant choisi l’épreuve en spécialité. Les 20% restants concernent la partie pratique avec une évaluation des capacités expérimentales. La note globale est affectée d’un coefficient 6 ou 8 avec l’enseignement de spécialité.

Onde et champs gravitationnels : les prévisions en physique pour le bac S 2015

Pour la session 2015 du bac S, nos professeurs-correcteurs pensent très probable d’avoir un exercice sur les ondes dans l’épreuve de physique. "On peut facilement imaginer qu’il fasse l’objet d’un exercice entier sur 9 ou 10 points. Les notions de longueur d’onde, de fréquence, d’énergie et de célérité doivent être parfaitement maîtrisées". Autre sujet probable en physique : les champs gravitationnels. "Il tombe statistiquement presque un an sur deux mais n’est plus présent depuis 2011. Donc, il semble très probable que ce thème soit présent en 2015" commentent nos correcteurs. Le thème "Énergie, matière et rayonnement" pourrait bien être choisi pour apporter la touche de nouveauté du bac S 2015. "Assurez-vous d’avoir bien compris la notion de quantification d’énergie dans l’atome. Vous aurez aussi besoin de ce que vous avez fait en tout début d’année de 1ère S sur le rayonnement du corps noir et la loi de Wien. N’oubliez pas que le bac porte explicitement sur les 3 années de lycée…". Enfin, un sujet à la mode et qui peut surgir dans l’épreuve 2015, la transmission de l’information.

Les équilibres acido-basiques comme sujet probable en chimie au bac S 2015

Le thème "Équilibres acido-basiques" arrive en tête dans les estimations des sujets pouvant tomber à l’épreuve de chimie du bac S 2015. Selon nos professeurs-correcteurs, "c’est un thème central". Absent à la session 2014, il risque bien de surgir cette année. Autre thème : l’analyse spectrale. "Ce sujet peut se compléter par de la chimie organique mais aussi par de la chimie acido-basique". Pour rappel, au bac S 2014, un seul sujet de chimie était tombé au bac S.

Un exercice de physique en spécialité au bac S 2015

D’après les statistiques, c’est souvent la physique plus que la chimie qui tombe en spécialité. Ce devrait aussi être le cas cette année. "Il n’y a pas de connaissances exigibles spécifiques à la spécialité, rassure nos professeurs-correcteurs. On demande aux candidats davantage d’intuition physique, d’esprit critique, d’abstraction et surtout de rigueur."

Ces pronostics vont-ils se confirmer ? Rendez-vous sur notre site pour la parution des sujets, des corrigés et les avis de nos professeurs-correcteurs en physique et en chimie du bac S 2015.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés