Suivez-nous
Bac L philo 2015 : "des sujets ambitieux et un texte provocateur !"
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac L philo 2015 : "des sujets ambitieux et un texte provocateur !"

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Bac S | Bac L | Bac ES | Sujets bac

Notre professeur-correcteur a découvert les sujets tombés en philo au bac 2015. Découvrez vite ses remarques pour les séries L, S et ES.

[MAJ] Nous avons demandé à notre professeur-correcteur Mathieu V, enseignant de philosophie dans un lycée en région parisienne, de nous faire part de ses réactions suite aux sujets tombés au bac philo 2015. A lire en attendant les corrigés et les sujets de français du bac pro 2015.

Sujets de philo du bac L : Un bon cru original mais pas simple !

"Les candidats se retrouvent avec des sujets très divers mais tous originaux avec des degrés de difficultés très différents. Les thèmes ont tous un lien avec le monde contemporain et abordent des questions actuelles et réelles : le vivant, l’écologie, les devoirs moraux. Le sujet 1 sur le respect de l’être vivant a une ambition qui me parait difficile à atteindre en quatre heures. Le sujet 2 sur le passé est ambitieux et très ouvert ce qui nécessite de mettre de l’ordre dans ses idées. Le texte de Tocqueville est assez provocateur, il peut en déconcerter plus d’un car l’auteur ne dénigre pas l’opinion publique mais en fait l’éloge sur le plan de sa valeur sociale".

 

Sujets de philo du bac S : Des sujets classiques mais plutôt difficiles !

"Les sujets sont originaux, pas nécessairement simples. Chacun réserve son lot de difficultés. Le sujet 1 n’est pas facile à problématiser. Il faut absolument que les candidats illustrent leur propos par un texte littéraire, une peinture, un poème. Sinon le devoir ne sera pas réussi. Le sujet 2 est de la haute-voltige, il demande une forte culture philosophique et générale, sur la politique, la vérité, la morale. Quant au texte de Cicéron, il est tout à fait adapté au niveau des candidats".

 

Sujets de philo du bac ES : Enfin des sujets sans surprise !

"Les années précédentes, on a souvent eu de mauvaises surprises, notamment avec le texte qui était souvent difficile. Certains regrets ont peut-être enfin été entendus car cette année, le texte de Spinoza ne présente pas de difficulté majeure. Les deux autres sujets sont très classiques pour des ES. Le premier se rapporte à la société et aux individus, au rapport entre culture et liberté, entre matérialisme et idéalisme. Pour le deuxième, les candidats pouvaient largement s’en sortir en s’appuyant sur le repère du programme : "Expliquer et comprendre".

 

[MAJ] Les sujets de philo du bac 2015 sont tombés.

Les sujets de philo du bac S

Comme l’an passé, les candidats du bac S ont eu droit à un sujet sur l’art :

  • Une oeuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
  • La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
  • Texte de Cicéron De la divination

Les sujets de philo du bac ES

  • La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
  • L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
  • Texte de Spinoza, Traité théologico-politique (1670)

Les sujets de philo du bac L

  • Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?
  • Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
  • Texte de Tocqueville De la démocratie en Amérique

 

9h : Les candidats des séries S, L et ES du bac général sont en train de plancher sur l’un des trois sujets de philosophie. Seront-ils plus faciles ou moins faciles que l’année dernière ? Pour le savoir, suivez-nous ici. Nous vous dévoilerons au fur et à mesure les sujets, les avis des professeurs-correcteurs et publierons les corrigés de l’épreuve de philosophie en temps réel.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés