Suivez-nous
Bac 2016 : les recalés pourront garder leurs meilleures notes
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2016 : les recalés pourront garder leurs meilleures notes

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Les lycéens qui rateront la session 2016 du bac pourront conserver leurs notes supérieures à 10/20 pendant cinq ans. De plus, les redoublants auront la possibilité de repasser leur terminale dans leur établissement d’origine.

Selon le décret publié au Journal Officiel en octobre 2015, deux mesures concernent les candidats au bac 2016.

Une deuxième chance au bac dans le même lycée

La première mesure s’adresse aux élèves ayant échoué au bac général, au bac technologique, au bac professionnel, mais aussi au CAP, au CAPA, au BTS et au BTSA. Tous les candidats recalés pourront à nouveau retenter leur chance en 2017 dans le même établissement, qu’il soit public ou privé. C’est une bonne nouvelle car leur place est garantie ce qui n’était pas le cas avant. Certains lycées les refusaient pour cause de sureffectif ou préféraient s’en séparer pour améliorer leur performance…

Les meilleures notes pour les redoublants au bac

La deuxième mesure concerne les élèves ayant raté le bac général ou le bac technologique 2016. Ces candidats, sous couvert de rester dans la même série, pourront garder les notes égales ou supérieures à 10 sur 20, pendant cinq ans, comme c’est déjà le cas pour les candidats du bac pro. A eux de choisir les matières qu’ils souhaitent conserver ou celles qu’ils veulent retenter pour décrocher une meilleure note à la session suivante, voire pour obtenir une mention.

Un bac allégé qui inquiète

Ce bac allégé est source d’interrogations pour les syndicats d’enseignants et de chefs d’établissement. Les élèves assisteront-ils aux cours sur lesquels ils ne seront pas évalués ? En seront-ils dispensés ? Si c’est le cas, ne risquent-ils pas de perdre des compétences utiles pour poursuivre leurs études post-bac ? Les plus optimistes espèrent que ces redoublants seront plus motivés et que ce dispositif évitera la déscolarisation. Selon une étude récente du ministère de l’Education, un élève recalé au bac sur deux sort du système scolaire

[MAJ 13/07/2016] La note de service du ministère de l’Education nationale sur les modalités d’application de la conservation du bénéfice des notes obtenues aux bacs général et technologique à compter de la session 2016

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés