Suivez-nous
Brevet 2016 : les dates des épreuves sont sorties
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2016 : les dates des épreuves sont sorties

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

En 2016, les élèves de troisième passeront les épreuves du brevet le jeudi 23 et le vendredi 24 juin. Le calendrier officiel vient tout juste d’être communiqué par le ministère de l’Education nationale.

C’est officiel ! Les dates des épreuves du brevet 2016 ont été fixées pour le jeudi 23 et le vendredi 24 juin. Elles sont valables pour les élèves de troisième qui passent le brevet en France métropolitaine, à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Français, maths et histoire-géographie-enseignement moral et civique : les 23 et 24 juin 2016

Trois épreuves phares sont au programme, toutes de coefficient 2 : le français (matin) et les mathématiques (après-midi) le jeudi 23 juin 2016, l’histoire-géo-enseignement moral et civique le vendredi matin 24 juin. L’épreuve d’EMC remplace pour la première fois cette année celle de l’éducation civique. Par contre, l’ordre des épreuves est inversée pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Session de remplacement brevet 2016 : les 15 et 16 septembre

Pour ceux qui ne peuvent pas se présenter aux épreuves de juin, pour une raison bien justifiée, la session de remplacement du brevet a été fixée au jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016 en France métropolitaine, à la Réunion, à Mayotte.

Ce calendrier est un peu différent pour les élèves candidats au brevet 2016 en Guadeloupe et en Martinique et pour ceux qui passent le brevet 2016 en Guyane.

Trois jours d’épreuves pour les candidats libres

Pour les candidats individuels, les épreuves du brevet 2016 se dérouleront pendant trois jours, du mercredi 22 juin au vendredi 24 juin. Ces dates sont valables pour la métropole, la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. La session de remplacement s’étale du mercredi 14 septembre au vendredi 16 septembre 2016 pour tous.

Les résultats le 8 juillet 2016

Au plus tard le vendredi 8 juillet, tous les candidats sauront s’ils ont décroché ou non le diplôme national du brevet 2016, avec ou sans mention. En 2015, 705 300 candidats ont été admis au brevet, soit un taux de réussite de 86,3%. Si vous voulez savoir quelles sont vos chances pour 2016, consultez le palmarès des collèges de France-examen. Nous mettons aussi à votre disposition des solutions pour vous aider à bien préparer le brevet 2016, matière par matière : sujets probables, fiches de cours, brevets blancs, annales corrigées, QCM d’entrainement…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés