Suivez-nous
Orientation post-bac : les nouveautés d’APB en 2016
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Orientation post-bac : les nouveautés d’APB en 2016

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Orientation | Lycée

Le site Admission post-bac (APB), ouvert depuis le 1er décembre, affiche quelques changements. L’objectif est de mieux informer et orienter les futurs étudiants pour qu’ils aient tous une proposition de formation dans le supérieur en septembre 2016.

Pour éviter que les bacheliers se retrouvent sans aucune formation à suivre en septembre 2016 (ils étaient 300 l’année dernière), le ministère de l’Education nationale a injecté quelques nouveautés dans la procédure APB, cet outil quasi incontournable pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Des vœux groupés pour les filières universitaires en tension

L’amélioration de la plateforme concerne en priorité les étudiants désirant préparer une première année de licence (L1) en droit, médecine (Paces, première année commune aux études de santé), psychologie et sports (Staps, sciences et techniques des activités physiques et sportives). C’est là où la demande est la plus forte : ces quatre filières représentent près de 50% des vœux 1 sur la L1. Or ce sont aussi celles où les places font le plus défaut contraignant les universités à utiliser un système de tirage au sort pour « sélectionner » les candidats.

Pour enrayer cette problématique, un dispositif de « candidatures groupées » va être expérimenté en 2016 sur ces filières. Désormais, vous devrez choisir en priorité une filière parmi les quatre citées et classer à l’intérieur de ce vœu toutes les universités de l’académie qui la prépare. L’ensemble de ces licences sera alors considéré comme un voeu unique.

Exemple : vous sélectionnez en vœu 1 une licence en droit dans l’académie de Lyon. Vous devez ensuite classer au sein de ce voeu 1, les quatre L1 de droit proposées sur cette académie. Si vous êtes acceptez, cela vous obligera peut-être à vous déplacer voire à déménager dans une université éloignée de votre domicile. Dans ce cas, le ministère promet de vous aider financièrement (transports, place en résidence universitaire…).

Un traitement spécial pour la filière Staps

Elle est l’une des plus demandées par les bacheliers et va bénéficier d’un traitement spécifique au-delà du système de « vœux groupés ». Des « passerelles » vont être mises en place entre cette filière dispensée à l’université et les formations préparant aux métiers d’animateur, d’entraîneur et directeur sportif proposées par le ministère de la jeunesse et des sports. Par contre, comment le site APB va-t-il intégrer ces passerelles ? Rien n’a encore été défini à ce jour…

Un vœu obligatoire dans une filière non sélective

Autre nouveauté : vous ne pourrez plus uniquement vous inscrire dans des filières sélectives (appelées aussi à « capacité limitée ») comme les CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles, les BTS ou les DUT. Vous devrez aussi indiquer un vœu dans une filière non-sélective, hors droit, Paces, psychologie et Staps. Par exemple, une licence d’histoire. Cette obligation multiplie les chances de ne pas se retrouver sans solution en septembre.

Plus d’informations pour mieux orienter les futurs bacheliers

Déjà présentes sur le site APB, les informations sur les taux de réussite des filières, leurs débouchés professionnels et les salaires, seront mieux mises en valeur en 2016. Elles seront directement visibles dès que les candidats formuleront leurs vœux. Vous bénéficierez ainsi d’éléments objectifs pour effectuer votre choix d’orientation.

Tout savoir sur APB 2016 ! Pour bien apprivoiser la procédure d’orientation post-bac, consultez le dossier spécial réalisé par France-examen et dédié à la plateforme APB : les étapes du calendrier à respecter, les idées reçues sur le portail, les formations référencées, les écoles qui recrutent hors APB, la meilleure façon de hiérarchiser vos voeux… Ces informations et conseils s’adressent aussi bien aux parents qu’aux futurs étudiants. Profitez-en !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés