Suivez-nous
Collèges : où décrocher une mention au brevet ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Collèges : où décrocher une mention au brevet ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Pour avoir de meilleures chances d’obtenir le brevet avec une note supérieure à 12/20 c’est-à-dire avec mention, il vaut mieux être scolarisé dans l’académie de Rennes, de Paris ou de… Guadeloupe ! C’est ce que révèle l’édition 2016 du Palmarès des collèges.

Aujourd’hui, près de 58% des collégiens obtiennent leur brevet avec mention. Mais qu’en est-il lorsqu’on regarde les résultats collège par collège, département par département et académie par académie ? Pour la quatrième année consécutive, France-examen vous permet de savoir où votre enfant aura les plus fortes chances de décrocher une mention "très bien", "bien" ou "assez bien" au brevet, grâce à la nouvelle édition du Palmarès des collèges. Et vous risquez d’être plutôt surpris…

chiffres cles palmares colleges 2016

100% de mention pour Daniélou à Rueil-Malmaison et Chartreux-Saint-Charles à Lyon

C’est une première. Cette année, deux collèges réussissent chacun une double performance avec 100% de réussite et 100% de mention. Il s’agit de Madeleine Danielou à Rueil-Malmaison (92) et Les Chartreux-St Charles à Lyon (69), deux établissements privés. Le privé, justement, reste le secteur de l’excellence. Dans le classement des 30 meilleurs collèges, 26 en sont issus. Par ailleurs, les collèges situés à Paris et en Ile-de-France concentrent les plus forts taux de mention. En province, il sont 10 à se classer dans le top 30. Trois établissements des DOM bousculent pour la première fois le classement.

La Guadeloupe : l’académie surprise du DNB 2015

On était loin d’imaginer un territoire d’Outre-mer venir inquiéter les trois académies leader du moment : Rennes, Paris et Nantes. C’est pourtant bien le cas. La Guadeloupe avec 67,5% de mention au brevet 2015, surgit du bas du tableau pour prendre la troisième place. Au passage, elle évince Nantes (65,3%) et frôle Paris (67,6%). Rennes reste en tête avec 68,7% de mention et un historique 91% de réussite. La Guyane ferme la marche et Créteil, même en améliorant son score, se classe dernière en métropole.

L’Ille-et-Vilaine, le département phare au brevet 2015

Avec 70,7% de taux de mention, l’Ille-et-Vilaine (académie de Rennes) écrase les autres départements pour la troisième année consécutive. 20 collèges affichent plus de 80% de taux de mention contre 8 en 2014. Le collège privé Assomption de Rennes arrive en tête avec 89,7% de mention.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés