Suivez-nous
Brevet 2016 : c’est dans un mois !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Brevet 2016 : c’est dans un mois !

Publié par Corinne Dillenseger
le

Plus que 30 jours avant le démarrage des épreuves écrites du brevet 2016. Quelques 830 000 collégiens tenteront de décrocher ce diplôme, le premier de leur vie et le dernier dans son format actuel. Voici ce qui attend les candidats.

L’EMC : la nouvelle épreuve du brevet 2016

Le jeudi 23 et le vendredi 24 juin 2016, tous les élèves de troisième passeront le diplôme national du brevet (DNB). Quatre épreuves seront au programme : le français, les mathématiques, l’histoire-géo et l’enseignement moral et civique. L’EMC est l’épreuve remplaçante de l’éducation civique. Pour cette session 2016 du DNB, les élèves seront évalués uniquement sur quelques thèmes de l’EMC car ils n’ont pu suivre les nouveaux programmes que depuis septembre dernier. Au lycée français de Pondichéry en Inde, les troisièmes ont été les premiers à se frotter à cette nouvelle épreuve. Ils ont notamment été interrogés sur la Journée défense et citoyenneté et la Charte de la laïcité à l’école (voir les sujets complets d’EMC à Pondichéry). Qu’en sera-t-il pour les élèves de la métropole en juin 2016 ? Selon nos enseignants, la laïcité, la Défense et la Paix ou encore la sécurité intérieure sont les thèmes qui risquent de tomber à l’EMC du brevet cette année.

DNB 2016 : la fin du brevet traditionnel

La session 2016 du brevet sera la dernière à se dérouler sous sa forme actuelle. En 2017, il y aura deux groupes d’épreuves écrites à l’examen au lieu de quatre épreuves indépendantes cette année. L’histoire des arts sera remplacée par un oral sur un projet au choix mené dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Au final, les épreuves représenteront 300 points au lieu de 160 points. Du côté du contrôle continu, le DNB version 2017 ne sera plus calculé à partir des moyennes annuelles (200 points), mais selon le degré de maîtrise des huit composantes du socle commun, soit 400 points. Par contre, pas de changement pour les mentions, elles survivront au prochain brevet.

Un taux de réussite et de mention en hausse au brevet

Gageons que les correcteurs sauront faire preuve de bienveillance pour les élèves passant ce brevet 2016 dernière génération. Il est vrai que l’enjeu est moins important que pour le bac, bien que le DNB ouvre l’accès à certains concours de la fonction publique et garantit une bourse au mérite pour les titulaires de la mention "bien" ou "très bien". En trois ans, le taux de réussite au DNB a progressé de plus d’un point et demi : 86% des élèves ont décroché le diplôme en 2015. De son côté, le taux de mention est passé de 51% en 2013 à près de 58% en 2015 ! Des résultats exceptionnels que nous avons décryptés dans l’enquête : « Brevet des résultats trop beaux ? » et qui amènent à poser la question de la véritable valeur de cet examen…

Préparez les épreuves du DNB et suivez en direct les corrigés avec l’appli mobile « Brevet 2016 ». Sujets probables, annales corrigées, sujets dans les centres étrangers, réactions à chaud des profs à la sortie des épreuves, corrigés en direct, simulateur pour calculer vos points, voici l’essentiel pour passer l’examen sereinement. L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Iphone et Androïd.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés