Suivez-nous
Simuler ses points au brevet : mode d’emploi
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Simuler ses points au brevet : mode d’emploi

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Notre outil de calcul des points au brevet suscite beaucoup de commentaires de la part des utilisateurs. Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes et vous apportons toutes les réponses pour mieux comprendre comment estimer vos notes au brevet.

Il me manque des points, quelles sont mes chances d’obtenir le DNB ? Combien de points faut-il pour avoir une mention ? Quelles matières sont prises en compte dans le contrôle continu ? Et à l’examen ? Qu’en est-il des options ? Vous êtes nombreux à nous interpeller sur la manière dont sont calculés les points au brevet et sur notre outil de simulation. Voici nos réponses (1).

Les notes comptant ou ne comptant pas pour le brevet

Quelles sont les notes comptant dans le contrôle continu ?

Toutes les matières sont prises en compte sauf l’histoire-géo-EMC, soit 10 matières au total : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. Par ailleurs, vous devez aussi maîtriser les 7 domaines du socle commun de connaissances et de compétences.

Quelles sont les épreuves prises en compte le jour de l’examen ?

Lors de l’examen, vous êtes évalué sur le français (40 points), les mathématiques (40 points) et l’histoire-géo-EMC (40 points). L’examen prend aussi en compte l’épreuve orale de l’histoire des arts (40 points). Chacune de ces épreuves est affectée d’un coefficient 2.

Pourquoi l’histoire-géo n’est-elle pas mentionnée dans le contrôle continu ?

L’histoire-géo-EMC n’est pas une matière du contrôle continu. C’est uniquement une épreuve écrite de l’examen. Vous la retrouverez donc sur la deuxième page de notre calculateur de points au brevet. Par ailleurs, il n’existe pas de texte officiel expliquant l’absence de l’histoire-géo au contrôle continu. Il semblerait qu’une différence de coefficient ait existé entre cette matière, le français et les maths. Avec la réforme du brevet de 1986, un "arbitrage" avec les historiens a permis d’attribuer un coefficient identique aux trois matières en échange de la disparition de l’histoire-géo au contrôle continu.

La note du rapport de stage est-elle comptabilisée dans le brevet ?

Hélas, ni la note de l’écrit, ni la note de l’oral du stage ne sont prises en compte dans le brevet. Pas question pour autant de bâcler ou de négliger cette période de découverte du milieu professionnel. C’est une très bonne opportunité de se confronter au monde du travail, de vous mettre en valeur et de faire part de vos impressions.

J’ai été dispensé de sport alors que cette matière compte dans le contrôle continu du brevet. Comment puis-je calculer mes points ?

L’EPS est une épreuve obligatoire au brevet. Si vous avez été dispensé au cours de l’année pour une raison médicale certifiée, votre note au DNB est neutralisée. Vous devez néanmoins affecter une note EPS dans notre calculateur pour pouvoir terminer vos simulations. Dans ce cas, additionnez les 9 moyennes obtenues dans les autres matières du contrôle continu, divisez la note globale obtenue par 9 et glissez le résultat dans la case EPS de notre outil de calcul.

Je suis inscrit à des options facultatives. Comment sont-elles calculées dans le brevet ?

Les matières optionnelles comme le latin, le grec, une langue vivante régionale ou étrangère, ne sont affectées d’aucun coefficient. Leur avantage, c’est qu’elles permettent d’obtenir des points bonus. Autrement dit, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans le calcul de la note du brevet. Glissez dans notre simulateur votre note sur 20 : les points bonus se calculeront automatiquement.

Je pense avoir raté l’épreuve des maths. Puis-je quand même espérer avoir le DNB ?

Le brevet ne se joue pas sur une seule note. Si vous avez été bon dans les trois autres épreuves (français, histoire-géo-EMC et histoire des arts) et que vous avez une moyenne satisfaisante au contrôle continu, vous avez encore toutes vos chances. Notre simulateur permet de faire plusieurs hypothèses et d’évaluer là où vous devez concentrer vos efforts.

Les points au brevet

Combien de points faut-il pour avoir le brevet ?

Il faut au moins 180 points pour être reçu au brevet sur un total de 360. Le contrôle continu compte pour 200 points et les épreuves de juin pour 160 points.

Il me manque des points pour espérer décrocher le brevet. Ai-je tout de même mes chances ?

Tout dépend du nombre de points manquants. Si vous avez un 12/20 au contrôle continu, vous cumulez 122 points. En sachant qu’il faut 180 points pour obtenir le brevet, cela signifie qu’il vous manque 58 points à obtenir aux épreuves de juin. Rien n’est perdu. Continuez à fournir un travail régulier et sérieux pour augmenter vos moyennes générales dans chaque matière, et réviser bien les trois épreuves écrites finales.

J’ai une très bonne moyenne générale. Suis-je assuré d’avoir le brevet ?

Si vous avez une moyenne générale de 18/20, vous n’aurez aucun point à rattraper. Vous êtes donc assuré d’avoir votre diplôme avant même de passer les épreuves de juin. Ne vous reposez pas pour autant sur ce résultat. Pourquoi ne pas tenter de l’améliorer pour décrocher une mention ?

Quelle moyenne faut-il prendre en compte dans le contrôle continu : celle de chaque trimestre ou celle du troisième trimestre ?

C’est la moyenne de l’année pour chaque matière (hors histoire-géo-EMC) qui compte. Pour avoir une note sur 20 par matière, il suffit d’additionner les moyennes de chaque trimestre pour chaque matière et de divisez par trois (pour les trois trimestres).

Les mentions dans le calcul des points au DNB

Combien de points faut-il avoir pour décrocher une mention au brevet ?

La mention "assez bien" s’obtient avec une note finale comprise entre 12 et 14/20, soit entre 216 à 252 points. La mention "bien" se décroche avec une note finale comprise entre 14 et 16/20, soit entre de 252 à 288 points. Et la mention "très bien", avec une note finale d’au moins 16/20, soit entre 288 à 360 points.

J’ai raté une épreuve. Puis-je quand même espérer avoir une mention ?

Tout dépend des résultats que vous avez obtenus dans les autres épreuves de juin et de votre moyenne générale au contrôle continu. Utilisez notre simulateur de points pour calculer les hypothèses possibles.

(1) Ces réponses sont uniquement valables pour le brevet 2016. Le barème (et donc le calcul des points) sera différent au brevet 2017.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés