Suivez-nous
Bac 2016 : quelle tendance pour les sujets d’histoire-géo des séries S, ES et L et STMG ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2016 : quelle tendance pour les sujets d’histoire-géo des séries S, ES et L et STMG ?

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac S | Bac L | Bac ES | Bac STMG

Après la philo, les candidats au bac S, ES, L et STMG se retrouveront jeudi pour passer l’épreuve d’histoire-géo. Voici les pronostics et avis de notre professeur-correcteur pour vous aider à anticiper l’épreuve de cette session 2016.

L’épreuve d’histoire-géo ouvrira la deuxième journée du bac jeudi 16 juin 2016. Les séries S, ES, L et STMG se retrouveront pour travailler sur cette double discipline dotée d’un coefficient entre 2 et 5 selon les bacs. Julien R. qui enseigne ces matières dans un lycée en province, fait le tour des sujets possibles pour cette nouvelle session.

Les mémoires et l’échelle mondiale en histoire, L’Afrique et l’Amérique en géo au bac S 2016

Notre professeur-correcteur privilégie l’histoire en épreuve majeure au bac S. Un sujet sur les chapitres "Les mémoires : lecture historique" et "L’échelle mondiale" lui semble « très probable », contrairement au chapitre "L’échelle continentale". En géographie, Julien R. place un sujet sur l’Amérique et l’Afrique parmi ses grands favoris, à travers un croquis plutôt qu’une analyse de documents « dont le résultat est plus aléatoire ». Il se montre plus réservé sur la mondialisation et les cartes du monde. Qu’en est-il dans les centres étrangers de Pondichéry, Washington et au Liban où les candidats du bac S 2016 ont déjà terminé l’épreuve d’histoire-géo ? La géographie est sortie majeure dans deux centres sur trois. En histoire, les élèves ont eu le choix entre l’Amérique depuis 1945, la gouvernance économique mondiale depuis 1975 et La Chine et le monde depuis 1949.

Les médias, les mémoires et l’échelle mondiale en histoire, L’Afrique et l’Amérique en géo au bac ES et au bac L 2016

Comme pour le bac S, Julien R. a tendance à croire que l’histoire sera l’épreuve majeure au bac ES et au bac L. « Pourquoi ? Parce que la géographie a un coup d’avance et qu’il est dans le passé tout à fait exceptionnel que l’une des deux disciplines ait été proposée deux fois de plus que l’autre. » Les préférences de notre enseignant-correcteur vont vers les chapitres "Les mémoires : lecture historique", "Médias et opinion publique" et "L’échelle mondiale". En géographie, Julien R. privilégie « une étude critique de documents, exercice propre aux séries ES et L, à un croquis, déjà donné il y a deux ans », avec comme sujets favoris, l’Amérique et l’Afrique. Dans les centres étrangers, les candidats des bac ES et L de Washington et de Pondichéry sont tombés sur la géographie comme épreuve majeure avec l’Afrique, la mondialisation, les Etats-Unis/Brésil. Au Liban, les sujets de la composition d’histoire ont rejoint les pronostics de Julien R. : les médias et l’échelle mondiale.

La décolonisation en histoire, la mondialisation en géographie au bac STMG 2016

Les sujets probables de Julien R. portent essentiellement sur la deuxième partie de l’épreuve du bac STMG c’est-à-dire les quatre exercices au choix basés sur des documents. En histoire, notre professeur-correcteur penche pour les sujets d’étude suivants : L’Algérie / L’Union indienne ; Les femmes / L’élection présidentielle. En géographie, son pronostic le plus probable a trait aux thèmes : Les migrations internationales / Transport et routes maritimes. Dans le lycée français de Pondichéry, les candidats qui ont passé le bac STMG en avril dernier ont planché sur Le Moyen Orient / L’Amérique latine comme sujet d’étude en histoire, et Londres/Shanghai en géographie.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés