Suivez-nous
Trois règles d’or pour réussir son rattrapage au bac
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Trois règles d’or pour réussir son rattrapage au bac

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Vous faites partie de ces candidats appelés à passer les épreuves de rattrapage du bac entre le 6 et le 8 juillet 2016 ? Pas de panique. On vous explique comment profiter de cette seconde chance pour décrocher (enfin) votre diplôme !

[MAJ 04/07/2016] Une dérogation pour les élèves fêtant la fin du ramadan

Le service interacadémique (SIEC) qui gère l’organisation du bac dans les académies de Paris, Versailles et Créteil propose de reporter l’oral de rattrapage pour les élèves - et les enseignants - concernés par la fête de l’Aïd-el-Fitr (voir la note publiée sur le site de Libération). Concrètement, si les élèves sont convoqués le 6 juillet, date de l’Aïd-el-Fitr, aux épreuves orales du second groupe, ils devront le signaler pour être reconvoqués le lendemain. Les enseignants concernés seront quant à eux remplacés. Cette consigne en forme d’excès de zèle est vivement dénoncée par les défenseurs de la laïcité comme l’Union des familles laïques (Ufal), le Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (Snpden) ou encore le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc).

Déçu ou soulagé, vous avez découvert lors des résultats du bac du 5 juillet dernier que votre moyenne oscillait entre 8 et 10/20 et que vous étiez donc invité à passer le second groupe d’épreuves, appelé plus familièrement le rattrapage. Voici trois conseils pour être prêt avant et pendant le jour J.

1. Bien choisir les deux matières à passer à l’oral du bac

Concrètement, il s’agit de présenter à l’oral deux disciplines que vous aurez préalablement choisies. Soyez vigilant avant de faire votre sélection : tenez compte des coefficients, de vos résultats indiqués dans le relevé de notes et de ceux obtenus pendant l’année. Vous pouvez aussi demander conseil à vos professeurs. L’objectif est de gagner des points. Présenter une discipline avec un grand coefficient vous permettra de gagner plus de points, même si vous n’êtes pas forcément très fort dans cette matière… Une fois votre choix établi, inscrivez-vous dans votre centre d’examen qui fixera les dates des oraux, entre le 6 et le 8 juillet 2016.

2. Réviser et s’entraîner pour le rattrapage

Faute de temps, impossible de replonger dans les grandes révisions d’avant le bac. Il faut parer au plus pressé. QCM et fiches de cours seront vos meilleurs alliés. Revoyez les notions, le vocabulaire, les dates… Entraînez-vous à parler naturellement, sans précipitation, évitez les « heu ». Demandez à un copain ou à un parent de jouer le rôle de l’examinateur, pour qu’il juge votre prestation. Préparez votre tenue la veille, tout comme votre carte d’identité et votre relevé de notes, et tâchez de vous endormir de bonne heure.

3. Optimiser son temps le jour de l’oral du bac

L’heure du passage de votre oral de rattrapage n’est pas indiquée sur votre convocation. Généralement, les examinateurs procèdent par ordre alphabétique ou en fonction de l’arrivée des candidats devant la salle d’examen. Restez concentré même si l’attente vous semble longue. Une fois dans la salle, vous avez entre 15 et 20 minutes pour vous préparer à l’épreuve. Ne rédigez pas tout, notez juste les grandes idées, le plan de votre raisonnement, un croquis ou des formules si nécessaire. Vous aurez quasiment autant de temps pour passer votre oral, avec une partie pour l’exposé et une autre pour les questions-réponses. Gardez à l’esprit que l’examinateur est votre allié : il cherche à vous "rattraper" pas à vous "descendre". D’ailleurs, s’il vous demande le nombre de points qu’il vous manque pour avoir votre bac, c’est plutôt bon signe…

Les résultats au rattrapage du bac sont communiqués le soir-même. Si vous obtenez une moyenne générale d’au moins 10/20, vous êtes admis. Par contre, aucune mention ne vous sera accordée même avec une moyenne supérieure à 12/20.

Bonne chance à tous !

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés