Suivez-nous
J’ai raté le brevet 2016. Que faire ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

J’ai raté le brevet 2016. Que faire ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Ce n’est pas une catastrophe. Si le conseil de classe a validé votre passage en seconde, vous êtes tranquille. Si vous redoublez votre troisième, vous le repasserez. Et vous pouvez même vous inscrire comme candidat libre pour retenter le DNB plus tard.

Vous n’avez pas réussi à décrocher le diplôme national du brevet (DNB). Rassurez-vous. Cela arrive à environ 15% des candidats chaque année. Peut-être que votre moyenne au contrôle continu était trop faible, que les épreuves étaient plus difficiles que prévu, que vous aviez du mal à maîtriser votre stress, et du coup il vous a manqué des points pour obtenir le DNB. Ca ne pardonne pas car contrairement au bac, il n’existe pas de séance de rattrapage au brevet…

Le brevet n’est pas utile pour poursuivre les études

Pas d’inquiétude. A l’heure qu’il est, vous savez déjà si vous passez en seconde ou pas, le conseil de classe ayant validé votre orientation il y a quelques semaines, avant les épreuves. Donc même en ayant raté le DNB, vous êtes fixé sur votre avenir. Deux possibilités :
- soit vous entrez au lycée à la rentrée prochaine sans le brevet, et dans ce cas si vous voulez, vous pouvez le retentez en tant que candidat libre
- soit vous redoublez votre année de troisième sans avoir le brevet, et vous êtes automatiquement réinscrit pour repasser les nouvelles épreuves du brevet 2017.

Mais alors à quoi sert le brevet ?

Il peut vous permettre d’entrer dans la vie active en passant certains concours de la fonction publique. Le DNB est le diplôme minimal requis pour devenir fonctionnaire, par exemple pour travailler comme secrétaire dans une mairie ou un hôpital, policier municipal ou gardien de prison.

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés