PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 |  |  |  | Aide-soignant
Résultats du bac 2013

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet

Aide-soignant

Secteur : paramédical

Fonction : il assiste l'infirmière en s'occupant des toilettes et des soins courants de patients à l'hôpital ou à la clinique. Il s'assure également de leur confort.

Formation : le Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant (DPAS) se prépare en 1an (cours théoriques et stages) après avoir été reçu au concours. Le concours est accessible à partir de 17 ans sans condition de diplôme. Les titulaires d'un BEP carrières sanitaires et sociales ou d'un CAP petite enfance ou après un an en école d'infirmières sont dispensés des épreuves écrites du concours.

Concours : oui

Alternance : non

Qualités requises : douceur, amabilité et sociabilité sont essentielles. La compassion et aussi un très bon équilibre psychologique sont indispensables.

Les plus : l'aide-soignant peut aider à améliorer le séjour à l'hôpital d'un patient. Après 3 ans d'expérience, il a un accès au concours d'infirmières.

Les moins : le quotidien peut être dur face à des gens malades et mourants. De plus l'aide-soignant est souvent le défouloir des malades râleurs.

Niveau de formation : variable

Salaire de départ envisageable : 1 300 net mensuel

En savoir plus : Aide-soignant.com

Autres métiers du secteur : aide-soignante, audioprothésiste, chiropracticien, conducteur-ambulancier, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, pédicure-podologue, podo-orthésiste, prothésiste dentaire, psychomotricien, puéricultrice, technicien de laboratoire, visiteur médical, etc.
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus