Partager :

Séjours linguistiques : le bon choix

Si vous envisagez d’envoyer votre enfant en séjour linguistique, cet été, c’est maintenant que vous devez vous en occuper. L’offre est abondante et Internet multiplie les risques de s’adresser à des professionnels peu scrupuleux… Consultez plusieurs organismes spécialisés. La précision des brochures est un présage de qualité mais fiez-vous davantage aux descriptifs écrits et tarifs qu’aux photographies. Prenez le temps de vous informer.


Les différentes formules de séjours

Clarifiez avec votre enfant, vos attentes, sa motivation et ses envies. Parmi les nombreuses formules de séjours linguistiques, déterminez celle qui lui permettra, en fonction de ses besoins de tirer le meilleur parti de son voyage. Assurez-vous que la langue est réellement pratiquée et contrôlée.

En famille

Il est hébergé dans une famille dont il partage le quotidien. Très enrichissante, cette formule assure à votre enfant une immersion totale, à condition de ne pas être trop timide et de respecter une culture et un mode de vie différents. Contactez la famille avant son départ. Ces séjours peuvent aussi comprendre des cours.

 

L’échange

C’est la formule la plus économique : pendant une à deux semaines, votre enfant est reçu dans une famille d’un correspondant de son âge. En retour, vous le recevrez, à votre charge, dans les mêmes conditions. Avec l’accord des établissements scolaires, le jeune enfant peut découvrir l’univers scolaire de son correspondant en le suivant en cours. Votre enfant aura peut être la chance de débuter une vraie amitié et une longue correspondance.

 

Les autres formules possibles

Stages intensifs ou préparation d’examens (remise à niveau, TOEFL, bac, concours, etc.), voyages scolaires éducatifs… En général, il s’agit de séjours de 15 jours à un mois, avec des cours collectifs le matin et des activités variées (art, internet, sport, tourisme, etc.) l’après-midi. L’hébergement s’effectue dans des centres d’accueil, foyers, collèges ou résidences universitaires. Attention, dans ce type de formule il va côtoyer d’autres Français et donc moins pratiquer la langue étrangère

 

Les bonnes questions à se poser avant de choisir

  • Quel est le statut de l’organisme : agence, association ? A-t-il l’agrément, la licence du ministère chargé du Tourisme ou un label de qualité (norme AFNOR, NF, marque "Organisateur de séjours linguistiques") ? Adhère-t-il à une charte d’engagements vis-à-vis de ses clients ? Attention, ce sont des gages et non des preuves de qualité !
  • Une permanence téléphonique 24h/24h au siège de l’organisme et sur place par un correspondant est-elle assurée ? Que fait-on en cas de problème ou de mauvaises relations sur place ?
  • Comment sont organisés les déplacements ? Qui encadre les jeunes ? Les accompagnateurs sont-ils présents du début à la fin du séjour ?
  • Qui sélectionne les foyers d’accueil et sur quels critères ? Enquête de moralité, contrôle de la salubrité du logement et des conditions d’hébergement. Comment s’organisent les journées ?
  • Comment sont aménagés les cours ? Nombre d’heures par semaine, période des cours et mode d’évaluation de votre enfant. Renseignez-vous sur les enseignants : le recrutement, leur expérience et leur niveau de qualification.
  • Quelles sont les activités ? Nature, durée, fréquence, coût, qualité, place et compétences des animateurs.
  • Quels sont les services compris dans le forfait (voyage, repas, transports locaux, assurances, excursions, etc.) ? Méfiez-vous des activités ou équipements fabuleux qui gonflent les prix. Pensez aux frais annexes comme l’argent de poche.
  • Exigez un devis complet, un contrat écrit et attardez-vous sur les conditions "suspensives" ou "particulières" de vente (annulation, rapatriement). Faites-vous détailler les risques couverts par l’assurance (responsabilité civile, rapatriement, dommages matériels ou corporels).

 

Les sites utiles pour organiser un séjour linguistique

Informations utiles et organismes référencés :

  • ONGSSL (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques)
  • UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air)
  • UNOSEL (Union nationale des organismes de séjours linguistiques)
  • UNSE (Union nationale des organismes de séjours longue durée à l’étranger)