Partager :

Progresser en langues : les conseils d’une prof d’anglais

Mouna Lobé, Franco-Américaine a grandi et poursuivi ses études dans les deux pays, elle est bilingue depuis l’enfance. Tour à tour guide-interprète, traductrice, correctrice et formatrice, elle est depuis quelques années, professeur d’anglais. Nous lui avons demandé des conseils pour réussir à améliorer son niveau en langue en vue de réussir un examen ou de parler couramment une langue étrangère.


Comment avez-vous appris à parler l’anglais ?

Le voyage et l’immersion totale dans des pays anglophones sont les clés de mon apprentissage de la langue anglaise.

 

Que pensez-vous de notre niveau en langues étrangères plutôt moins bon que certains de nos voisins européens ?

Les Français ont, en règle générale, un niveau satisfaisant à l’écrit mais assez médiocre à l’oral. Leurs acquis linguistiques sont fragiles et fragilisés par le manque de pratique orale.

 

Que faudrait-il changer dans l’enseignement ?

L’enseignement d’une langue doit être "vivant", c’est-à-dire ludique et axé sur l’oralité. La langue est l’outil de communication par excellence. En plus, cela permet de développer d’autres qualités : bonne élocution, confiance en soi, capacité d’adaptation, etc. Qualités qui sont nécessaires dans la vie personnelle et professionnelle de tout un chacun.

 

Comment réussir à parler plutôt qu’à écrire alors que les élèves n’y sont pas habitués ?

Il faut se sentir à l’aise pour parler en public. Il est donc préférable de commencer au sein d’un petit cercle de proches (famille ou copains). Et puis, il faut trouver un moment de la semaine propice et être régulier. La régularité rend l’activité à la fois importante et ludique.

 

Quels conseils donneriez-vous à un élève qui veut progresser en langue ?

1. Ecouter :

c’est-à-dire regarder des films et/ou séries en V.O, écouter les paroles de ses chansons préférées avec un peu plus d’attention…

2. Parler :

avec ses proches (famille et/ou amis) qui ont un niveau supérieur en langue, avec un correspondant (aujourd’hui, il suffit d’une Webcam pour chatter avec le monde entier !), avec un professeur particulier ou un étudiant en langues à l’université.

3. Lire :

des contes pour enfants (pour un vocabulaire simple et pratique), des livres en version bilingue, des articles de journaux…

4. Partir :

pour de courts séjours tout près (en Angleterre) et plus loin, au moment des grandes vacances (Etats-Unis, Australie…)

 

A partir de quelle durée un séjour linguistique est-il bénéfique et dans quelles circonstances ?

Un séjour linguistique de 15 à 30 jours peut réellement booster le niveau de langues de l’élève s’il est en réelle situation d’immersion soit dans une famille, soit dans une école de langues dans laquelle les enseignants dispensent leurs cours uniquement en anglais.

 

Les examens approchent, les élèves qui n’ont pas le niveau pour obtenir une bonne note peuvent-ils encore réagir et comment ?

Bien sûr ! Tout d’abord, il faut identifier les zones de difficulté et se focaliser sur elles. Et puis, il faut aussi apprendre à faire simple c’est-à-dire synthétiser les règles de grammaire et faire les exercices à l’ORAL , seul ou à deux pour acquérir les principes et favoriser la prise de réflexes. Il faut rendre les révisions ludiques et amusantes. Surtout pas de bachotage ! Enfin, certains organismes de soutien scolaire proposent des stages intensifs avant les partiels. Les formateurs y sont souvent jeunes et très accessibles.

 

Les élèves préparant un départ à l’étranger pour étudier doivent passer un test comme le Toefl, le Toeic ou le Gmat (ou d’autres…) comment peuvent-ils se préparer ?

Là encore, la régularité doit l’emporter. Il existe d’excellents ouvrages de préparation aux tests. Faire les exercices à l’oral dans un cadre relaxant peut inciter à se plonger dans l’atmosphère du test sans que ce dernier ne devienne une source de stress. Et puis, continuer à appréhender la langue comme vivante en l’écoutant, la parlant et la partageant le plus possible.