BAC | Réviser son BAC 2012 | Annales | Annales Terminale Générale | Annales BAC Littéraire

Annales Bac L : Mondialisation et intégration

Le sujet

  2009 - Bac L - Géographie - Etude d'un ensemble documentaire
Imprimer le sujet

Le sujet d'étude de documents porte sur l'inégale intégration des régions du monde dans la mondialisation.
Ce sujet est des plus classiques. Comme toute étude de documents, le risque peut être la paraphrase. Il faut aussi voir que le corpus proposé n'évoque la mondialisation que d'un point de vue économique.


L'espace mondial : une inégale intégration dans la mondialisation

Liste des documents :

Document 1 : Le commerce mondial aujourd'hui
Document 2 : La firme Nike dans le monde
Document 3 : Le commerce extérieur et l'évolution du PIB en Asie orientale
Document 4 : La présence des grands distributeurs mondiaux en Chine
Document 5 : L'Afrique dans la mondialisation



Première partie

Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :

1. Quels aspects de la mondialisation apparaissent dans les documents 1, 2 et 4 ?
2. D'après le document 2, quelles sont les stratégies de l'entreprise Nike dans l'espace mondial ?
3. En quoi les documents 3 et 4 montrent-ils l'inégale intégration de l'Asie orientale dans la mondialisation ?
4. Expliquez en quoi le document 5 confirme mais nuance les documents 1 et 2.

Deuxième partie

À l'aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de ses connaissances personnelles, le candidat rédigera une réponse organisée au sujet :

L'espace mondial : une inégale intégration dans la mondialisation









Cliquez ici pour agrandir l'image >>>

Document 5 : L'Afrique dans la mondialisation

        À lire les statistiques officielles, l'Afrique pèse de moins en moins dans la mondialisation : elle ne capte que 2% des investissements internationaux, ne représente que 2% du commerce mondial, contre 10% dans les années 1970.
        Pourtant (...) l'Afrique est ouverte sur l'économie mondiale. Les ressources pétrolières et minières que recèle son vieux socle géologique en font un continent convoité, dont les activités de prospection sont encore loin d'avoir révélé tous les trésors. Mais les grandes entreprises internationales qui exploitent ces ressources contribuent peu au développement. Elles alimentent surtout une "économie d'enclave" qui enrichit les Etats, mais ne bénéficie pas à la population. Certains s'inquiètent même que l'Afrique ne soit en train de brader son patrimoine naturel sans anticiper l'inévitable déclin de ses ressources : au Gabon, au Cameroun, l'ère du pétrole s'achève, sans que le pays ne se soit développé dans l'intervalle.
        La crise des Etats des années 1990 explique en effet que l'Afrique soit devenue le domaine de la mondialisation sauvage (...). Faux médicaments, déchets toxiques, drogues, armes, diamants, mais aussi contrebande de cigarettes ou de voitures... tous les trafics illicites ont été rendus possibles par l'affaiblissement, voire la disparition du contrôle des territoires, les situations de guerre civile et de criminalisation des économies. (...)
        Mais depuis le début du XXIe siècle, cette situation est en train de changer. Peu à peu, la mondialisation en Afrique s'exerce dans un cadre plus régulé. (...) De nouveau, l'Afrique est devenue un enjeu. Si son marché intérieur est encore limité par la pauvreté de sa population, les immenses besoins non satisfaits des 900 millions d'Africains offrent aux entreprises d'immenses opportunités. Toutes les grandes puissances, du Nord comme du Sud, l'ont compris.

Source : Sylvie Brunel, "L'Afrique dans la mondialisation", La Documentation photographique n°8048, 2005.


2012 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite
Résultats du bac 2012

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet