Un vin blanc

Sujet tiré parmi : 24 documents disponibles

Nouveau tirage

Le sujet

  1997 - Bac Général S spé Phys-Ch - Chimie - Exercice
  Imprimer le sujet

Au cours de l'élaboration d'un vin blanc ou au cours de son stockage, un trouble peut apparaître. Ce trouble, appelé casse ferrique ou casse blanche, constitué d'un précipité de phosphate de fer (III), est peu attrayant et gênant sur le plan gustatif.

Un vin représente un risque de casse lorsque sa teneur globale en élément fer (ions fer (II) et ions fer (III)) dépasse, selon le type de vin, 10 à 20 mg . L-1 . Pour déterminer cette teneur, on utilise ici un dosage spectrophotométrique.


1. Principe du dosage spectrophotométrique.


1.1. Un spectrophotomètre mesure l'absorbance d'une substance colorée. Une fois l'appareil réglé, si la substance étudiée est la seule substance colorée de la solution, l'absorbance est proportionnelle à sa concentration massique.

Ecrire la relation qui existe entre l'absorbance A et la concentration massique C de la substance colorée.

1.2. On réduit les ions fer (III) à l'état d'ions fer (II) par un réducteur approprié, l'hydroquinone à 0.2 %. En présence d'o-phénanthroline, les ions fer (II) réagissent pour donner une solution de couleur rouge. La forme oxydée de l'hydroquinone et l'hydroquinone restante n'absorbent pas à la longueur d'onde utilisée.

* Ecrire la demi-équation électronique de réduction de l'ion fer (III).

* Ne voulant effectuer qu'un seul dosage du vin à étudier, pourquoi opère-t-on une réduction ? C'est ce traitement qu'on appliquera au vin dans la suite pour effectuer son dosage.

2. Préparation de l'échelle de teintes.


On réalise des mélanges à partir d'une solution S contenant 8 mg d'ions fer (II) par litre.


2.1. Les mélanges préparés sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Chaque mélange a une teinte différente. Dans tous les cas le volume total du mélange est de 40 cm3 .

Mélange numéro

1

2

3

4

5

6

7

8

Solution S (cm3 )

20.0

17.5

15.0

12.5

10.0

7.5

5.0

0

Eau distillée (cm3 )

17.0

19.5

22.0

24.5

27.0

29.5

32.0

37.0

Solution d'hydroquinone à

0.2 % (cm3 )

1.0

1.0

1.0

1.0

1.0

1.0

1.0

1.0

Réactif o-phénanthroline (cm3)

2.0

2.0

2.0

2.0

2.0

2.0

2.0

2.0

FIOLE

PIPETTE
ERLENMEYER

BURETTE
JAUGEE

EPROUVETTE
GRADUEE

BECHER
GRADUE

FIOLE
JAUGEE

B1

125 mL

C1

1 mL

D1

10 mL

E1

10 mL

F1

50 mL

G1

25 mL

B2

250 mL

C2

2 mL

D2

25 mL

E2

25 mL

F2

100 mL

G2

50 mL

B3

500 mL

C3

5 mL

D3

50 mL

E3

50 mL

F3

250 mL

G3

100 mL


* Indiquer la verrerie qu'il faut utiliser pour préparer les mélanges afin de respecter la précision attendue. Choisir les réponses parmi le matériel proposé dans l'annexe et le nommer.

* Comment évolue la teinte des solutions du mélange n°1 au mélange n°8 ?

2.2. Calculer la concentration massique en ions fer (II) dans le mélange n°4.


3. Le dosage spectrophotométrique


On mesure l'absorbance A des différentes solutions préparées. Les résultats sont reportés sur le graphe de l'annexe où C représente la concentration massique en ions fer (II) dans les mélanges.

Pour effectuer le dosage du vin étudié, on prépare le mélange M suivant :
20.0 cm3 de vin blanc à tester ;
17.0 cm3 d'eau distillée ;
1.0 cm3 de solution d'hydroquinone à 0.2 % ;
2.0 cm3 de réactif o-phénanthroline.
L'absorbance Avin de la solution préparée à partir du vin blanc est égale à 0.45.

3.1. Déterminer graphiquement la concentration massique des ions fer (II) dans le mélange. Expliquer brièvement comment vous avez opéré.

3.2. En déduire la concentration massique totale des ions fer (II) et fer (III) dans le vin blanc étudié et dire si celui-ci peut subir la casse ferrique.

 

ANNEXES

 

Courbe A = f (C)

France-examen s'engage!

Découvrez notre offre de
soutien scolaire 100 % efficace

adaptée au programme et à chaque série,
réalisée par plus de 70 professeurs diplômés.

Les sujets les plus consultés


Résultats du bac 2012

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet