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Annales gratuites Bac Pro Secteur Industriel : Fonction du conte

Le sujet  2007 - Bac Pro Secteur Industriel - Français - Compétence de lecture Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Les questions sont un peu techniques et il fallait être précis. La dernière, permettant un choix, a sans doute rassuré tout le monde.

LE SUJET

                                                L'origine de la chauve-souris
                                                                   ou
                                          L'étrange fruit d'amours inattendues

  1       Diély Boukary, de Bamako, est un excellent griot1, qui sait avec art pincer les cordes de sa cora2
     et en tirer une mélodie dont la mélancolique harmonie évoque l'épopée des aïeux disparus. Il sait aussi,
     qualité non moins précieuse pour un griot, égayer les veillées de contes et de récits plaisants. Certains y
     trouvent prétexte à rire, d'autres des sujets de réflexion, d'autres encore des leçons morales ou
  5  spirituelles.
          Un soir, il débuta la séance par cette exclamation fraternelle : "Ô Maison mère, Ô enfants de
     cette maison !"... Puis il nous conta l'origine de la chauve-souris, au tout début du monde.
     
          Il y a longtemps, bien longtemps, il n'existait sur notre terre que les herbes des champs, les
     oiseaux et un petit carnassier : le renard. Ce dernier, aussi agile qu'un épervier et plus vorace que le feu
10  de l'enfer, faisait un véritable carnage parmi les oiseaux. Il les croquait soir et matin, petits ou gros,
     jeunes ou vieux, avec tant d'appétit qu'un jour il n'en resta plus qu'un seul sur la terre. Lorsqu'il s'en
     rendit compte, le renard se dit à lui-même : "Tant pis ! Cet ultime individu subira le sort de ses
     semblables. La loi du ravitaillement de mon ventre est inexorable."
          Dès lors commença entre les deux animaux une partie acharnée et mouvementée. La chasse
15  allait se terminer tragiquement pour l'oiselet quand celui-ci, au moment même où la griffe de son
     ennemi allait s'abattre sur lui, s'écria dans une inspiration subite :
          "Eh ! Renard ! Je suis l'unique survivant de tous mes congénères. Dernière semence de tous les
     oiseaux à venir, qu'ils soient du jour ou de la nuit, du lac ou de la forêt, de la grève ou de la dune, je suis
     leur seul espoir. Je t'en prie, Frère Renard, au nom de la compassion, accorde-moi la vie sauve !"
20       Pour une fois, le père de tous les renards oublia son propre intérêt. Il accepta d'avoir faim et de
     souffrir afin de laisser vivre le dernier représentant de la race qu'il avait lui-même anéantie. Mieux
     encore, pour se faire pardonner, il offrit à l'oiselet son amitié et lui demanda la sienne.
          L'accord fut conclu. Le renard devient frugivore3. Il ne buvait plus de sang chaud, sa nature se
     tempéra, il devint même galant et prévenant. Chaque jour, en effet, il ne manquait pas de rendre visite à
25  son amie renarde.
          Ainsi allèrent les choses tandis que sous la surveillance de Créateur les années s'écoulaient, que
     la Terre se déroulait comme un tapis et qu'apparaissaient montagnes et végétation.
          Enfin le temps, cet outil magique, usa la querelle qui avait opposé le renard à l'oiselet. Avec les
     saisons, ce dernier était d'ailleurs devenu une charmante oiselle de son espèce. Paré d'un plumage
30  multicolore, elle était si séduisante qu'elle en vint à conquérir le cœur du renard. Et pour lui, ce fut
     l'amour.
          Les deux anciens ennemis en vinrent au dénouement de tout amour heureux et ils accomplirent —
     j'en demande pardon à vos oreilles — ce que les bergers peuls4 nomment en termes polis "kiri kipp".
          De cette union hybride5 naquit un être entièrement nouveau : la chauve-souris aux ailes
35  membraneuses, l'être volant aux dents pointues mais qui allaite son poussin. Et voilà pourquoi la
     chauve-souris est mammifère parmi les oiseaux, et oiseau parmi les mammifères...
     
          Ici finit le conte...
                                                                       ¤
          Mais pour qui réfléchit, il apparaîtra résumé tout entier par trois mots : espoir, compassion
     amour. A ces trois vertus on doit ici d'abord le salut d'une vie, ensuite la victoire remportée sur une
40  nature sauvage, enfin l'union de deux êtres différents pour en créer un troisième.

Amadou Hampâté Bâ, "L'origine de la chauve-souris", extrait du recueil
Il n'y a pas de petite querelle : Nouveaux contes de la savane, 2002.

1 griot : en Afrique noire conteur, poète et musicien.
2 cora : instrument de musique traditionnel à cordes.
3 frugivore : qui se nourrit de fruits.
4 peul : peuple d'Afrique occidentale.
5 hybride : composé de deux éléments de nature différente.

(10 points)

1. Montrez en quoi ce conte est aussi une fable. (3 points)
2. Identifiez les éléments du texte en italiques. Précisez le rôle de chaqun d'eux. (4 points)
3. Dans les contes "certains trouvent prétexte à rire, d'autres des sujets de réflexion, d'autres encore des leçons morales ou spirituelles" (lignes 4 et 5).
Choisissez une de ces trois appréciations et justifiez-la en vous appuyant sur le texte. (3 points)

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet

Contraintes

· Montrez en quoi ce conte est aussi une fable.

Identification et description d’une forme littéraire.

· Identifiez les éléments du texte en italiques.

Identification et fonction du paratexte.

· Dans les contes "certains trouvent prétexte à rire, d'autres des sujets de réflexion, d'autres encore des leçons morales ou spirituelles".

Choisissez une de ces trois appréciations et justifiez-là en vous appuyant sur le texte.

Fonctions du conte.



Exemples.

 

Les questions notées sur 10 points exigent des réponses brèves. Il ne s’agit donc pas d’y consacrer trop de temps, mais de développer très rapidement quelques idées, après avoir traité le premier aspect qui est une question de cours. Nous faisons figurer en rouge les idées essentielles.

II - PLAN POSSIBLE

Le plan est contenu dans le sujet, il ne s’agit pas de dégager une problématique mais de répondre à une question en trois temps, c’est-à-dire d’aller de l'étude de la forme littéraire principale (un conte qui est aussi une fable) et de l'étude de la forme littéraire secondaire (le paratexte), à l'une de ses fonctions possibles.

Cela revient à traiter :
Dans un premier et
deuxième temps : comment est écrit ce texte.
Dans un troisième temps : à quoi il sert.

III - LES PISTES DE REPONSES

PREMIeRE QUESTION

· La première question consiste à montrer que ce conte est une fable. On appelle "conte" le récit d'une histoire imaginaire, relativement courte. Ici l'auteur invente en quelques lignes l'histoire de la naissance de la chauve-souris. Il est clair, pour l'auditoire supposé ou le lecteur, que tout cela est inventé.
· La fable est un conte, souvent en vers, mais pas forcément, qui contient une morale explicite. En effet, cette morale est exprimée de manière claire dans le paragraphe qui referme le conte : "espoir, compassion, amour. A ces trois vertus, on doit ici d'abord le salut d'une vie, ensuite la victoire remportée sur une nature sauvage, enfin l'union de deux êtres différents pour en créer un troisième".

DEUXIeME QUESTION

· "...ou l'étrange fruit d'amours inattendues" : Il s'agit d'un deuxième titre qui renferme une partie de la morale : de l'amour entre deux ennemis, il peut naître quelque chose.
· "Diély Boukary... ou spirituelles." : Présentation du conteur, un griot de Bamako qui divertit son auditoire en l'instruisant.
· "Un soir... au tout début du monde." : Mise en route du récit par une formule rituelle.
· "Ici finit le conte..." : quelques mots qui indiquent la fin du récit.
· "Mais pour qui réfléchit... troisième." : Morale que le lecteur doit tirer du conte après l'avoir écouté.
· "L'origine de la chauve-souris... savane." : Titre du conte et du recueil d'où il est extrait.

TROISIeME QUESTION

La manière dont est formulée la question vous donne une grande liberté. Evidemment, même si l'on vous propose trois points de vue possibles, les trois points proposés ne sont pas contradictoires entre eux et peuvent même se rejoindre ou se recouper. D'autre part, le texte donne quelques indications à la fin sur ce que l'on peut tirer du texte, mais chacun est libre d'en tirer les conclusions qui s'imposent à lui, la seule contrainte étant d'être logique et cohérent avec le conte.

· Un prétexte à rire : les éléments comiques sont l'acharnement glouton du renard, l'inspiration subite et surprenante de l'oiseau, la rapidité de la conversion du renard (il devint frugivore), le dénouement heureux tout aussi inattendu : leur union sexuelle que l'auteur désigne par un mot peul : "kiri kipp", et la naissance de la chauve-souris.
· Des sujets de réflexion : le texte dit à la fin "pour qui réfléchit" et propose cette piste : "espoir, compassion et amour" sont les trois vertus qui font d'un homme un être civilisé et non un sauvage. De ces vertus peut naître quelque chose. Cela est à la fois une morale et une philosophie qui oppose l'amour à la violence, la vie à la mort, la générosité à l'égoïsme, la pitié à la cruauté... Il nous fait aussi réfléchir sur l'avenir : on ne doit pas détruire le monde et en faire un désert. Seul l'amour nous sauvera et permettra l'espoir.
· Des leçons morales ou spirituelles : C'est la question la plus difficile. Ce texte nous dit qu'il y a du renard en nous et que nous devons nous en méfier. Il faut donc lutter contre notre sauvagerie naturelle, et faire preuve de pitié et d'amour. Ce conte montre qu'en chaque individu, ici le renard, il y a une capacité à se dépasser, à lutter contre sa nature, à se projeter dans l'avenir. En chaque homme, il y a quelque chose de divin qui permet ce dépassement. C'est la spiritualité africaine qui se découvre ici et qui n'était pas facile à rendre.

IV - LES FAUSSES PISTES

 Il ne fallait surtout pas :
· Aborder toutes les aspects de la deuxième question à la fois, mais procéder avec méthode, notamment pour les éléments en italiques.
· Passer trop de temps sur les questions en les détaillant trop, car il fallait trouver du temps pour la deuxième partie réservée à l'expression écrite.

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