Suivez-nous
 >   >   >   > Questions courtes d'histoire

Annales gratuites Bac STG Comm. gestion RH : Questions courtes d'histoire

Le sujet  2009 - Bac STG Comm. gestion RH - Histoire - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Les trois questions posées vous obligent à connaître l'intégralité du programme d'histoire. En effet, la première porte sur les relations internationales, la seconde évoque la décolonisation et ses conséquences, la dernière, les mutations en France depuis 1945.

Pour la première question, de nombreuses dates sont possibles même si toutes ne se valent pas. Les correcteurs évalueront la pertinence des choix faits. Pour la seconde, le mot "acteurs" peut être pris au sens large. Enfin, de nombreux exemples permettent d'illustrer la troisième. Au total, rien d'impossible !
LE SUJET


1. Proposez deux dates de l'histoire de l'Allemagne qui reflètent l'évolution des relations internationales depuis 1947. (2 points)

2. Nommez deux acteurs du mouvement des non-alignés. (1 point)

3. "La Cinquième République a instauré un pouvoir exécutif fort."
Justifiez cette affirmation en proposant deux arguments précis. (2 points)


LE CORRIGÉ


1. L'Allemagne est un miroir des relations internationales depuis 1947, et en particulier durant la guerre froide.
On peut proposer différentes dates qui en témoignent :
● 1949 : à la suite du blocus de Berlin entrepris par l'URSS et contrecarré par les Etats-Unis, l'Allemagne est divisée en deux, la RDA pro-soviétique à l'Est et la RFA pro-américaine à l'Ouest.
● 1961 : pour empêcher la fuite de milliers d'Est-Allemands vers l'Ouest en passant par la ville de Berlin, la RDA, après décision de l'URSS, fait construire le mur de Berlin, surnommé le "mur de la honte" en Occident.
On pouvait également citer comme dates 1989 et la chute de ce mur de Berlin, qui annonce la fin de la guerre froide, ou encore 1990 (réunification de l'Allemagne, qui n'est plus "prise en otage" dans le conflit Est-Ouest). 1973 était possible à la rigueur car l'entrée de la RDA et la RFA à l'ONU, peu après leur reconnaissance mutuelle, marquait une certaine "détente" dans les relations internationales malgré la guerre froide.
La meilleure solution était sans doute de proposer une date révélatrice des crises de la guerre froide (1949 ou 1961) et une date marquant la fin de cette période des relations internationales (1989 ou 1990).

2. Le mouvement des non-alignés est créé lors de la conférence de Belgrade de 1961 et réunit les pays, en général du Tiers-Monde, qui refusent la logique des deux blocs.
On pouvait nommer comme "acteurs" de ce mouvement, soit deux pays (Inde et Egypte, à la rigueur Yougoslavie ou Chine) soit deux leaders politiques à l'origine de ce mouvement (Nehru et Nasser, ou même Tito).

3. La Ve République mise en place en 1958 à l'initiative du général de Gaulle se propose de rompre avec la IVe en instaurant un pouvoir exécutif fort. On peut choisir deux arguments qui montrent le rôle désormais majeur joué par le Président de la République.
Par exemple, le fait que celui-ci :
● nomme (et puisse révoquer) le 1
er Ministre,
● puisse dissoudre l'Assemblée Nationale,
● puisse organiser un référendum pour établir un contact direct avec le peuple,
● puisse recourir à l'article 16 qui lui donne les pleins pouvoirs en cas de crise grave,
● soit le chef des armées,
● soit élu au suffrage universel direct à partir de 1962, ce qui renforce sa légitimité.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite