Suivez-nous
 >   >   >   > Conscience et liberté

Annales gratuites Bac L : Conscience et liberté

Le sujet  2007 - Bac L - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur le rapport entre conscience et liberté.
C'est un sujet très classique et stimulant.

LE SUJET


Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

LE CORRIGÉ


I – PRESENTATION DE LA QUESTION ET DE SES DIFFICULTES

C'est une question classique sur le rapport entre conscience et liberté. Il fallait surtout bien interpréter l'expression "prise de conscience" et ne pas vous enfermer dans une définition trop scolaire de la conscience.

II - LA PROBLEMATIQUE

La conscience désigne de façon générale une connaissance. La connaissance que nous avons du monde à l'extérieur de nous et de nous-même dans le monde. La conscience est donc essentiellement une relation : relation aux autres et relation à soi.

Vous deviez prendre l'expression "prise de conscience" dans son sens usuel. Prendre conscience, c'est découvrir quelque chose qui existait auparavant mais qu'on n'avait pas encore remarqué.

Prendre conscience, c'est se rendre compte de quelque chose. Généralement, une prise de conscience est un moment fort où l'on découvre un aspect essentiel de la réalité ou de soi-même.

Le mot "libératrice" désigne un processus par lequel on se débarrasse de ce qui nous aliène et par lequel on devient davantage maître de soi-même, de son destin et du monde qui nous entoure. Le problème est donc de savoir si l'ouverture de la conscience, les progrès de notre conscience nous apportent réellement plus de liberté.

III - LES PISTES DE REFLEXION

Vous auriez pu penser tout de suite au rapport que la philosophie établit entre conscience, connaissance et liberté.

"Connais-toi toi-même" était la devise de Socrate, le père de la philosophie. Se connaître et connaître le monde autour de soi, c'est prendre conscience des lois qui régissent l'existence des choses et des hommes.

Paradoxalement, cette connaissance ne libère pas car elle nous fait prendre conscience que nos actions et les phénomènes qui nous entourent sont régis par certains déterminismes physiques ou psychiques. Ils obéissent à des lois (lois physiques) ou à des causes (psychiques).

Mais ce qui est libérateur, c'est qu'en prenant conscience des déterminismes, on peut se donner les moyens d'intervenir dessus et donc de modifier le cours des choses.

C'est par exemple ce que veut dire Descartes lorsque dans le Discours de la méthode, il dit vouloir rendre les hommes "comme maîtres et possesseurs de la nature". Il veut faire de la science (qu'on retrouve dans con-science) l'outil de la libération de l'homme.

Une prise de conscience correspond aussi souvent à la perte de certaines illusions, à commencer par l'illusion fondamentale de la liberté. En effet, le plus souvent, on se croit libre parce que les raisons de nos actes nous échappent. On croit qu'on agit délibérément, c'est-à-dire par l'effet de sa volonté, simplement parce qu'on agit spontanément. En vérité, le plus souvent, nos actions sont l'effet de lois (physiques, chimiques, biologiques) ou encore de motifs inconscients (comme ceux que Freud a mis en évidence).

Prendre conscience, c'est toujours mesurer l'écart entre ce qu'on croyait et ce que l'on ne peut plus croire désormais. Le travail de prise de conscience est donc sans fin. La liberté n'est pas donnée à l'homme, elle est sans cesse conquise par l'effort pour mieux se connaître et mieux connaître le monde qui nous entoure.

IV - LES PISTES DE DEVELOPPEMENT

Vous deviez d'abord bien marquer le rapport entre conscience d'une part et prise de conscience d'autre part.

● Vous pouviez partir du constat que prendre conscience c'est découvrir quelque chose que l'on ignore.

● Vous deviez ensuite articuler le rapport entre le progrès de la connaissance et l'extension de la liberté : comment "connaître" permet-il à l'homme de mieux maîtriser son destin ?

● Vous ne deviez pas sous-estimer les effets négatifs de la prise de conscience : toute désillusion est une épreuve. C'est pour cela qu'on résiste tant à prendre conscience de certaines choses. Il faut commencer par se débarrasser des croyances, des préjugés, des illusions qu'on a et qui aliènent notre liberté.

● Vous deviez surtout bien insister sur le caractère de processus de la libération. La liberté est pour chaque homme et à tout instant à conquérir, et la conscience joue un rôle essentiel dans ce processus.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite