Suivez-nous
 >   >   >   > Culture et universalité

Annales gratuites Bac ES : Culture et universalité

Le sujet  2006 - Bac ES - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Sujet sur le rayonnement de la culture.
Sujet polémique. Vous devez absolument éviter de tomber dans les pièges de l'actualité.

LE SUJET


Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Un sujet sur la notion de culture demande toujours de l'aisance et de l'habileté. Il faut absolument que vous mettiez un contenu concret sous la notion abstraite de culture. En l'occurrence, il était utile de faire appel à quelques connaissances d'anthropologie et d'ethnologie.
Par culture, on désigne l'ensemble des productions matérielles et spirituelles d'une société d'hommes (langue, art, technique, croyances, etc.).
Toute culture contient, par définition, des valeurs, c'est-à-dire des normes de comportement et de croyances. Par exemple, les sociétés occidentales affichent comme valeur fondamentale la liberté. Cette valeur se traduit aussi bien sur le plan politique (système démocratique) que sur le plan économique (liberté d'entreprendre).

II - LA PROBLEMATIQUE

Le problème en jeu dans le sujet apparaît lorsqu'on interroge la notion d'universalité. Est universel ce qui est valable partout et pour tous.
On voit bien que chaque culture considérée isolément, est particulière : elle se développe dans un espace et une époque donnée, elle développe telle technique ou telle croyance particulière.
La question qu'on se pose est donc de savoir si les valeurs, les normes qu'elle porte en elle peuvent être étendues aux autres cultures sans dommage.
En effet, pour être "universalisable" une valeur doit représenter, par rapport à une autre, un gain ou un progrès.

III - LES PISTES DE REFLEXION

Pour traiter le problème, vous auriez pu penser :

Au fait que toute culture est, par définition, créatrice et porteuse de valeurs. Toute culture "croit" en ses valeurs, ce qui signifie qu'elle croit qu'elles sont uniques et donc valables pour tous. C'est en ce sens que les valeurs d'une culture servent de norme à la manière de penser et d'agir des membres d'une culture donnée.

● Au fait que la question de l'universalité des valeurs d'une culture ne se pose que lorsque des cultures différentes se trouvent en contact. Historiquement, l'un de moments importants de la rencontre des cultures a été la conquête de l'Amérique par l'Europe à partir du XVIème siècle.

● Au fait que toute culture se prend en quelque sorte comme "norme" : elle juge les autres cultures à partir de ce qu'elle est elle-même. Ainsi Lévi-Strauss raconte qu'au moment de la conquête de l'Amérique, les missionnaires chrétiens se demandaient si les indiens avaient une âme pendant que les indiens eux-mêmes faisaient cuire les missionnaires pour savoir s'ils étaient sujets à la décomposition !

● Au fait que l'universalisation des valeurs peut se faire de façon différente. Par exemple par la violence et la guerre, en imposant à une culture les valeurs d'une autre.
L'universalisation des valeurs peut aussi se faire d'une manière plus douce : les valeurs d'une culture devenant à un moment donné, plus attirantes, plus séduisantes, s'imposent à d'autres cultures. C'est par ce biais là que la culture américaine est devenue hégémonique et a universalisé ses valeurs (de liberté, d'individualisme, de libre-entreprise).

● Au fait qu'on peut distinguer parmi les valeurs propres à une culture, celles qui sont universelles et celles qui appartiennent à son génie propre.
Ainsi la valeur de la liberté, comme respect des individus peut-être considérée comme une valeur "universelle" car même si elle vient d'une culture donnée, elle n'empêche pas les autres cultures de cultiver leurs valeurs propres à partir du moment où elles sont conciliables avec la liberté.

IV - LES PISTES DE DEVELOPPEMENT

Vous pouviez organiser vos idées en trois temps :

A - Toute culture est-elle ethnocentrique ?

Là où il y a culture, il y a des valeurs, et ces valeurs constituent une norme de comportement et de pensée pour les membres de cette culture.

Toute culture a tendance à universaliser ses valeurs et à les imposer aux autres cultures comme normes de vie.
Ex : la conquête de l'Amérique par les Européens.

b - les contacts entre les cultures relativisent-ils les valeurs de chacune ?

Les contacts entre les cultures permettent à chacun de s'ouvrir à d'autres valeurs. Ainsi Lévi-Strauss trouve-t-il chez certains Indiens d'Amérique du Nord des valeurs de justice plus élaborées que les nôtres.

Mais les contacts ne vont pas toujours sans violence, la violence étant la tentation d'imposer aux cultures différentes de la nôtre nos valeurs propres.

c - doit-on renoncer A considerer comme universelles les valeurs d'une culture ?

Là, la nuance s'impose. Il faut d'abord distinguer entre les valeurs celles qui peuvent représenter un progrès. En l'occurrence, les valeurs qui préservent le respect de la personne et sa liberté peuvent être considérées comme "universelles".

Mais on ne peut pas universaliser des valeurs à n'importe quel prix. La violence est exclue car elle est justement contradictoire avec les valeurs qu'elle prétend imposer. Par exemple, On ne peut pas imposer la liberté par la violence.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite