Suivez-nous
 >   >   >   > Dialogue et vérité

Annales gratuites Bac ES : Dialogue et vérité

Le sujet  2003 - Bac ES - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?

LE CORRIGÉ

I - LES TERMES DU SUJET

Le sujet concerne la notion de vérité et propose une méthode pour y accéder : le dialogue.
Le dialogue : c'est l'échange verbal de points de vue, la contradiction intellectuelle, voire la polémique entre sujets pensants.
La vérité est ici prise dans un sens général, celui de la connaissance objective et fondée sur la raison.
"Chemin" est ici une image forte puisqu'en grec le mot chemin a donné le mot méthode.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

On se pose donc la question de la méthode pour parvenir à la vérité. Le dialogue est-il la seule méthode ou en existe-t-il d'autres ? Ainsi posée, la question renvoie d'évidence à l'un des fondateurs de la philosophie : Socrate dont la méthode consistait justement en un interrogatoire.

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LE DIALOGUE COMME ACCESSION A LA VERITE

Depuis Socrate et Platon, la discussion, la confrontation d'opinions adverses, est le moyen d'accéder à la vérité par la confrontation, par questions et réponses.
C'est la maïeutique socratique qui permet à un sujet de prendre conscience de la vérité qui se trouve en lui.
Ainsi le dialogue est une démarche progressive, d'où l'idée de chemin qui indique le mouvement du sujet vers la connaissance.

B - LE CHEMIN VERS LA VERITE RENVOIE DAVANTAGE A L'IDEE DE RECHERCHE ET D'EVOLUTION QU'A L'IDEE DE RESULTAT

Chemin se traduit par méthode en grec, cela implique qu'il faut suivre des procédés et des règles pour parvenir à une connaissance vraie. Comme mise à l'épreuve des opinions, la confrontation joue le rôle d'une véritable vérification.

C - LA VERITE COMME L'OBJET D'UNE DISCUSSION TOUJOURS OUVERTE

En science comme en philosophie ce débat peut être public. La vérité n'est jamais définitivement établie : elle est dynamique et en constante évolution. La discussion peut en manifester le mouvement par la confrontation des preuves.

D - DU DIALOGUE PLATONICIEN A L'USAGE PUBLIC DE LA RAISON

C'est au XVIIème siècle, avec Spinoza, puis au XVIIIème, avec Kant, que s'est développée l'idée que la généralisation du dialogue était la condition du progrès de la raison dans tous les domaines. Habermas a nommé "espace public" ce nouvel espace démocratique de confrontation des idées, des preuves et d'élaboration de la vérité. Désormais, rien ne peut prétendre au titre de vérité s'il ne se soumet pas à l'exigence rationnelle de la confrontation.

IV - DES REFERENCES UTILES

  • Platon : Ménon
  • Koyré : Etudes d'Histoire de la pensée scientifique
  • Habermas : L'Espace public
  • V - LES FAUSSES PISTES

  • Donner une définition simpliste des mots. "Dialogue" est lié à la dialectique, "le chemin" à la méthode et "la vérité" à une valeur.
  • Ne pas voir que l'idée de chemin implique l'idée de recherche, par exemple scientifique.
  • Oublier la dimension d'espace public de discussion et de confrontation d'idées comme condition du consensus.
  • VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

    Une question technique qui implique une connaissance précise des mots et une culture tant philosophique que scientifique.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite