Suivez-nous
 >   >   >   > Expérience et démonstration

Annales gratuites Bac S : Expérience et démonstration

Le sujet  2006 - Bac S - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Sujet sur l'expérience et sa portée.
Sujet un peu difficile qui met en relation polémique deux notions qu'on s'efforce d'habitude de distinguer.

LE SUJET


L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

 

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Le sujet porte sur la raison et le réel, plus particulièrement sur la notion de démonstration, et implicitement sur celle de vérité.
C'est un sujet en même temps classique et difficile dans sa formulation et les concepts mis en jeu. Il exige pour avoir une certaine teneur quelques notions d'épistémologie. A ne prendre que si vous avez des connaissances en philosophie de la connaissance !
La notion d'expérience peut être comprise en au moins trois sens : au sens ordinaire, les leçons tirées de notre vécu ; au sens plus philosophique, l'ensemble organisé de nos impressions sensibles ; au sens scientifique, l'ensemble des procédures par lesquelles on contrôle la validité d'une hypothèse théorique.
Démontrer, au sens strict, c'est enchaîner logiquement des idées ou propositions pour aboutir à une conclusion valide car cohérente. Il est vrai que cette pure argumentation, de l'ordre du raisonnement, s'appuie quelquefois sur des preuves matérielles, comme lorsque l'on veut, par exemple, démontrer la culpabilité d'un accusé.
L'expression "quelque chose" est à prendre au sens le plus large et vague du terme, en opposition implicite à "rien".

II - LA PROBLEMATIQUE

L'analyse des concepts mis en jeu nous a révélé que la démonstration relève de la logique, de l'idée, de la raison alors que l'expérience relève du vécu, du fait, du réel. D'un côté, un universel abstrait et formel, de l'autre un singulier concret et matériel. Quel rapport établir entre expérience et démonstration dans la recherche de la vérité ?
Si j'éprouve un stress lors d'une épreuve de bac, puis-je en déduire que tous les autres l'éprouvent nécessairement ?
L'expérience nous montre beaucoup de choses, mais peut-elle nous démontrer quelque chose ?

III - LES PISTES DE REFLEXION

Vous auriez pu penser dans un premier temps à examiner tout ce que nous apprend l'expérience en tant qu'elle est un essai de réflexion sur ce que l'on a éprouvé, vécu, observé. Le stoïcisme philosophique n'est-il pas un constant travail de réflexion et de méditation pour tirer des leçons de l'expérience ?
Mais de cette réflexion au cas par cas, on ne peut que dégager des conjectures et par là même des conseils de prudence et d'habileté, mais jamais des règles universelles et absolues.
Démontrer, c'est établir logiquement une vérité universelle. L'expérience, elle, ne porte que sur des cas particuliers.
L'empirisme, qui est la doctrine philosophique qui accorde le plus grand rôle à l'expérience dans la recherche de la vérité, fait dériver toutes nos connaissances, et la manière même dont nous associons nos idées, de l'expérience. Par là même, l'expérience ne nous démontre jamais des connexions nécessaires entre les choses, elle nous montre seulement des relations habituelles. Voir le débat entre empirisme et rationalisme.
Vous pouviez examiner le rôle de l'expérimentation scientifique dans la validation d'une théorie. L'expérience peut montrer que la théorie est fausse, et confirmer simplement provisoirement qu'une hypothèse est vraie (une autre expérience ultérieure pourra toujours venir réfuter l'hypothèse en question).

IV - LES PISTES DE DEVELOPPEMENT

A - Que peut nous apprendre l'expErience ?

1. L'importance du vécu et de l'observation
2. Les leçons de l'expérience
3. L'expérience procure certes des règles mais toujours hypothétiques et provisoires

B - Que peut nous montrer l'expErience ?

1. L'origine de nos connaissances
2. L'expérience comme lien entre la raison et le sensible
3. La nécessité de la vérification expérimentale pour confirmer une vérité scientifique

C - Quelles sont les limites de l'expErience ?

1. L'expérience apporte une vérité toujours provisoire
2. L'expérience est une preuve négative
Elle peut seulement nous démontrer que quelque chose est faux, grâce aux informations matérielles sur le réel qu'elle ne manque pas d'apporter.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite