Suivez-nous
 >   >   >   > Le bon raisonnement

Annales gratuites Bac Hôtellerie : Le bon raisonnement

Le sujet  2005 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET


Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?


LE CORRIGÉ


I - LES TERMES DU SUJET

Raisonner signifie énoncer des propositions en respectant les règles de la logique.

Vouloir avoir raison à tout prix : signifie qu'on cherche, au cours d'une discussion, à avoir le dessus sur son interlocuteur et qu'on est prêt à employer tous les moyens pour y parvenir.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

La question emploie deux fois le terme de raison mais dans des sens distincts. Raisonner c'est penser selon des règles communes à tous les hommes. Vouloir avoir raison à tout prix c'est mettre son individualité, sa personne au-dessus de celle des autres.
On voit donc que sous l'apparence de termes identiques (raisonner, vouloir avoir raison à tout prix) se cache une contradiction.

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

  • Raisonner est chercher à établir une vérité. Le but et la fonction du raisonnement c'est d'établir des propositions nécessairement vraies, c'est à dire valable pour tout un chacun. Pour cela le raisonnement obéit à des règles : poser des points de départ reconnus comme vrais, déduire des conséquences selon des règles logiques, éviter la contradiction, etc.
  • Raisonner suppose donc un effort non seulement de sa pensée mais de la pensée des autres pour suivre et contrôler d'étape en étape mon raisonnement. Le raisonnement n'est jamais le résultat d'un individu en particulier mais le fruit de la pensée en général. C'est pour cela que chacun, grâce à un effort approprié peut suivre et refaire pour son compte un raisonnement. Par exemple un raisonnement mathématique.
  • Raisonner et vouloir avoir raison sont deux choses qui se contredisent. En effet quand je raisonne je n'ai besoin que de logique pour construire mes propositions et d'attention pour éviter de commettre des erreurs. Cela étant posé, le résultat de mon raisonnement, s'il est bien conduit, doit s'imposer aux autres pour peu qu'ils soient de bonne foi.
  • Souvenons-nous de la fable du loup et de l'agneau : le "raisonnement" du loup n'est qu'une apparence, car il est le plus fort et "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Le dialogue n'est que l'expression crue d'un rapport de forces, il n'a pas par lui-même de force contraignante. Un agneau virtuose de la rhétorique aurait été mangé tout aussi bien qu'un autre...
    Mais vouloir avoir raison à tout prix révèle que dans les objets de la pensée, il est souvent difficile de faire abstraction de ses sentiments ("le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas", disait déjà Pascal). La volonté de triompher des autres nous aveugle souvent sur la vérité et vouloir avoir raison à tout prix est souvent le meilleur moyen de nous tromper.
    La conception moderne de la vérité est d'essence démocratique : il n'y a pas de vérité révélée, unilatérale, héritée d'une nature ou d'un dieu. Même en science, la recherche s'effectue en groupe, la vérité n'est plus liée à l'autorité d'une personne ou à son génie. C'est la valeur politique de la vérité : elle doit relier les hommes, et, pour la modernité, c'est dans la raison, que se trouve la méthode.
  • IV - DES REFERENCES UTILES

  • Platon, Dialogues socratiques
  • Descartes, Discours de la méthode
  • Pascal, Pensées
  • V - LES FAUSSES PISTES

    Privilégier une des expressions au détriment de l'autre car ce qui fait problème c'est le rapport entre "raisonner" et "vouloir avoir raison à tout prix".

    VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

    Un sujet qui demandait une certaine subtilité car il fallait être sensible aux nuances du vocabulaire.
     

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite