Suivez-nous
 >   >   >   > Les effets de la technique

Annales gratuites Bac ES : Les effets de la technique

Le sujet  2009 - Bac ES - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Un sujet sur la technique et ses effets c'est dans l'air du temps !
Attention à ne pas se laisser déborder par les questions d'écologie, certes présentées dans le sujet mais qui ne doivent pas monopoliser tout le devoir.
LE SUJET


Le développement technique transforme-t-il les hommes ?


LE CORRIGÉ


I – L'ANALYSE DU SUJET

● Ce sujet ne présente pas de difficulté particulière, dans la mesure où il correspond à une problématique assez classique. Cependant, il faut être bien attentif à l'intitulé précis de la question, et ne pas réduire le sujet à une réflexion générale sur le progrès technique.
En effet : si la notion principale est la technique, le sujet porte en fait sur le rapport entre l'homme et la technique ; et la réciprocité de ce rapport : si l'homme agit sur la technique, la technique elle aussi pourrait agir sur l'homme et le transformer.

● Ce sujet porte sur le développement technique : c'est-à-dire non seulement le progrès (amélioration des techniques, augmentation de l'efficacité, de la performance des moyens dont l'homme dispose et qu'il crée pour parvenir à ses fins), mais encore l'expansion de la technique : le fait qu'elle occupe tous les domaines, et qu'elle est présente partout (travail, rapports entre les hommes, loisirs, médecine etc.).
La question est donc de savoir si l'homme reste le même quand la technique occupe toutes les dimensions de son existence.

Transformer, c'est modifier un être, de telle sorte qu'il ne soit plus le même avant et après. L'homme n'est plus le même aujourd'hui qu'au Moyen-âge, pourrait-on dire, en ce sens où l'ensemble des modes de vie a changé. La question alors est de savoir si c'est l'essence de l'homme qui est modifiée par la technique, ou simplement certains de ses attributs.

● On peut penser que l'homme change sans devenir autre chose pour autant, ou penser que l'essence de l'homme est modifiée par le développement technique (idée par exemple que l'homme est déshumanisé par la technique, ou au contraire qu'il devient surhomme, voir par exemple le cyborg).

II - LA PROBLEMATIQUE

On peut se demander si le développement technique est simplement le développement des moyens que l'homme crée pour parvenir à ses fins. Dans ce cas ce développement n'agirait pas directement sur l'homme lui-même, la technique ne modifierait pas l'être de l'homme, mais simplement ce qu'il possède à sa disposition pour le soutenir ou l'aider dans ses actions.
Si au contraire la technique n'est pas considérée comme ce qui constitue paradoxalement la nature de l'homme, étant ce qui détermine aussi ce qu'il est, le développement technique correspondrait au développement de l'homme lui-même, et donc le transformerait.
La question serait alors de savoir jusqu'où l'homme est transformé par le développement technique : c'est-à-dire si le développement technique peut conduire à une mutation de l'homme en un autre être.

III - LA BOITE A OUTILS

● Si on définit la technique comme l'ensemble des moyens créés par l'homme, et utilisés, pour parvenir à ses fins, alors l'homme reste maître des techniques, qui lui permettent de transformer la nature.
Selon cette conception de la technique : le développement des techniques constituerait simplement l'augmentation des moyens dont l'homme dispose, et l'amélioration de leurs performances. La technique se développe, et l'homme lui, transforme la nature grâce à cette technique, sans être lui même transformé.
C'est ce que soutient Descartes quand il dit que l'homme, par la technique, se rend comme maître et possesseur de la nature.

Cependant, quand on observe le développement des techniques on peut constater qu'à chaque étape du développement technique correspond une étape du développement de l'humanité : silex, roue, imprimerie, machine à vapeur, internet, informatique. On voit ainsi, comme le dit Bergson, que l'homme est homo faber et qu'il se définit par sa capacité à inventer des techniques. Il se développe lui-même avec le développement de ses techniques.

En effet la technique est non seulement un moyen ou un ensemble de moyens, mais ce pourquoi l'homme développe ses propres facultés : cf. Marx : ce qui distingue le plus mauvais architecte de l'abeille qui construit sa ruche, c'est qu'il conçoit d'abord ce qu'il va fabriquer : rencontrant la résistance de la nature, l'homme est contraint de discipliner sa volonté, de développer ses facultés, et se trouve ainsi "l'humanité" pas la technique.

Mais alors on peut se demander si la technique est seulement ce par quoi l'homme développe son humanité (sort de la nature), ou si la technique peut agir sur la nature même de l'homme.
Pour développer cette question, on peut se référer à Marx et à l'aliénation de l'ouvrier réduit à être au service de la machine : où on voit comment le développement technique peut conduire à la deshumanisation de l'homme.

Inversement aujourd'hui l'investissement du corps même de l'homme par le développement technique conduit à s'interroger sur l'homme de demain (cyborg, organes artificiels, développement du génie génétique...).

On pouvait aussi s'interroger sur la frontière entre "nature de l'homme" et "conditions de vie" : si le développement technique modifie l'ensemble des domaines d'activité de l'homme, ne modifie-t-il pas nécessairement aussi l'homme lui-même ?
L'homme se définit non pas par
une nature, mais dans et par une culture (la technique comme dimension de la culture).

Le sujet invitait davantage à une réflexion sur l'essence même de l'homme et le rôle de la technique dans la nature de l'homme que sur les conséquences positives ou négatives des progrès techniques.

Le risque consistait donc à recenser les avantages et inconvénients de la technique. En revanche toute réflexion sur l'homme lui-même, et la manière dont la technique agit sur lui, pouvait être pertinente.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite