Suivez-nous
 >   >   >   > Liberté totale

Annales gratuites Bac L : Liberté totale

Le sujet  2003 - Bac L - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ?

LE CORRIGÉ

I - LES TERMES DU SUJET

La liberté est bien sûr la notion centrale du sujet. On doit cependant être attentif au fait qu'il est ici question de l'idée de liberté et que celle-ci est spécifiée par l'adjectif "totale". Le sujet invite donc à penser non pas à la liberté en tant qu'elle est circonscrite à un domaine (politique ou moral par exemple) mais la liberté entendue sans restriction. On peut aussi comprendre le terme "totale" comme ce qui ne souffre pas de limite : il faudrait alors parler de liberté illimitée ou de liberté complète, la liberté étant alors pensée comme un tout que rien ne pourrait restreindre sans la dénaturer.
La notion de sens renvoie à la fois à la signification (on parle du sens d'un mot) et à la direction, à la fin vers quoi tend quelque chose.

Que l'on parle d'idée signifie qu'il s'agit moins ici d'évaluer la réalité effective de cette liberté caractérisée comme totale que d'envisager la portée de cette idée.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

Le sujet interroge la thèse selon laquelle l'idée d'une liberté totale aurait donc non seulement une signification mais aussi pourrait constituer une fin, un idéal à réaliser.
Il ne s'agit donc pas d'abord d'analyser si une telle liberté peut exister mais de voir si elle est une idée recevable (non contradictoire par exemple) et si elle peut constituer un idéal (le terme d'idée a le sens ici de représentation qu'il faut distinguer de la réalité).
Que recouvre donc cette idée de "liberté totale" ? Ne conduit-elle pas à concevoir la liberté comme un tout indifférencié, vidé de sa substance et abstrait ?
Cette idée qui refuse toute restriction à la liberté n'est-elle pas limitée ?
Il s'agit donc à la fois d'envisager à quelles conditions cette idée est possible et d'analyser aussi sa légitimité.

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE :

A - QUELLE SIGNIFICATION PEUT-ON DONNER A CETTE IDEE DE LIBERTE TOTALE ?

1) C'est une liberté sans limite qui refuse ou s'est affranchie de toute limite, de toute contrainte qui pourrait l'amputer.
On peut aussi comprendre cette idée comme celle d'une liberté qui aurait un champ d'extension illimité et qui embrasserait tous les aspects de la liberté : politique, morale, métaphysique...

2) Il faut aussi interroger le sens c'est-à-dire cette fois la finalité de cette idée de liberté totale.
Celle-ci pourrait constituer une direction qui orienterait l'exercice de notre/de nos libertés : elle vaudrait ainsi comme un idéal régulateur pour nos choix et nos actions.

Mais cette conception ne risque-t-elle pas de rester une idée au sens le plus négatif du terme, c'est-à-dire une représentation abstraite, impuissante à transformer la réalité ?

B - UNE TELLE IDEE N'EST-ELLE PAS IDENTIFIABLE A UNE CHIMERE ?

1) En ce qu'elle semble omettre les conditions effectives de réalisation de la liberté, cette idée apparaît bien plus comme une utopie qui se pense hors de tout temps et de tout lieu.

2) En effet, toute liberté, qu'elle soit politique, morale ou métaphysique, rencontre inévitablement des limites que son concept ne peut ignorer. Chaque homme étant la partie d'un tout, il ne peut aspirer à une liberté totale.

3) Seule, peut-être, la liberté telle que l'envisage le sage stoïcien, la liberté du sage retiré de la Cité, pourrait prétendre au titre de liberté totale : libéré de ses désirs et des contingences extérieures le sage a accès à l'ataraxie, liberté intérieure dépourvue de limites.

On peut toutefois se demander si une telle approche n'est pas quelque peu restrictive en ce qu'elle occulte la dimension politique de la liberté, pourtant essentielle à l'Homme ?

C - LA LIBERTE TOTALE : UN IDEAL REGULATEUR

Si on peut envisager l'idée de liberté totale, il faut plutôt la comprendre comme une idée à réaliser, comme un idéal qui pourrait être au principe de nos actions.

1) La liberté, davantage qu'un état, est un devenir que l'Homme sur le plan individuel ou collectif, réalise.
L'idée de liberté totale apparaît dès lors comme une conquête.

2) De ce point de vue, si elle est un idéal inaccessible à raison de ce que la liberté illimitée est inenvisageable, elle n'en demeure pas moins un idéal régulateur qui peut inciter les hommes à accroître leurs libertés.

3) Loin d'être une espérance vaine cette idée peut ainsi devenir un principe susceptible de contribuer à développer les libertés.

IV - DES REFERENCES UTILES

  • Epictète : Manuel
  • Kant : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique
  • Sartre : L'Existentialisme est un humanisme
  • V - LES FAUSSES PISTES

  • Ne pas tenir compte du fait que c'est l'idée de liberté qui est en question.
  • Ne pas confondre "totale" avec "absolue" : l'absolu, c'est ce qui n'est pas relatif ; en ce sens il caractériserait plutôt la liberté divine. La liberté peut être totale et être en même temps relative, à l'Homme, à un lieu, à un temps, etc.
  • VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

    Un sujet assez classique à condition d'être attentif aux termes du sujet et de ne pas se contenter de développements généraux sur la liberté.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite