Suivez-nous
 >   >   >   > Loi et raison

Annales gratuites Bac Hôtellerie : Loi et raison

Le sujet  2007 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Sujet qui porte sur le rapport entre la loi et la raison.
Sujet classique mais très abstrait et donc compliqué à organiser
.

LE SUJET


Les lois sont-elles l'œuvre de la raison ?

LE CORRIGÉ


I – PRESENTATION DE LA QUESTION ET DE SES DIFFICULTES

Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

La principale difficulté de l'énoncé vient de l'indétermination de la formule "Les lois". De quelles lois s'agit-il ? Politiques, juridiques, morales, scientifiques ?
La seconde difficulté est l'expression allégorique "œuvre de la raison" qui contribue à l'indétermination du sujet, pouvant porter autant sur les notions de vérité, raison et croyance, que sur les notions de liberté, justice et loi.
Le concept d'"œuvre" est lui aussi à examiner attentivement.

II - LA PROBLEMATIQUE

Les lois :
● Dans le domaine scientifique, désignent des hypothèses théoriques visant à rendre compte de manière cohérente et vérifiée d'un ensemble de phénomènes réels.
● Dans le domaine juridique et politique, elles sont des règles obligatoires établies par une autorité souveraine et régissant les rapports des hommes au sein d'une société.

La raison est la faculté de l'esprit humain la plus épurée de sensibilité personnelle et visant ainsi à produire des principes universels de connaissance et de conduite.

Une œuvre est un produit concret, résultat d'une activité humaine. Le propre de l'œuvre, c'est que celui qui la produit s'y reconnaît. L'artiste par exemple, voit dans son œuvre l'expression de sa subjectivité et de son talent.

Le problème devient donc : Doit-on reconnaître dans les lois les signes d'une rationalité en acte ou faut-il y discerner aussi le résultat du hasard, l'épreuve de l'expérience, ou même l'expression d'un rapport de force ?

D'un point de vue théorique, on pourra interroger le rapport entre la raison et l'expérience.
D'un point de vue pratique, on questionnera la relation entre le
droit et la force.

III - LES PISTES DE REFLEXION

● Sur quoi repose l'élaboration des lois scientifiques ? Rapport entre l'intuition, l'observation, et le raisonnement, l'hypothèse, l'orientation de la recherche, et la part de hasard.
Insister sur la
rigueur de la méthode scientifique, sur la cohérence logique de l'hypothèse, sur l'exactitude du protocole de vérification expérimentale pour dégager la rationalité de la démarche scientifique dans l'élaboration de ses lois explicatives.

● Sur quoi repose l'élaboration des lois politiques et juridiques ?
1. Insister sur la
finalité raisonnable du droit (évacuer la violence des sociétés humaines, régler pacifiquement les conflits), sur sa cohérence interne (une loi n'a de sens que par rapport aux autres) et externe (les lois sont à comprendre en relation avec l'Histoire, les moeurs, traditions, régime politique d'un pays).

2. Penser au rapport possible entre le droit et la force. Les lois peuvent-elles constituer le masque que la force emprunte pour s'exercer ?
Voir par exemple la fable de La Fontaine Le loup et l'agneau où la force fait droit et l'emporte sur la raison.

3. Ne pas oublier les distinctions conceptuelles essentielles qui caractérisent la raison : réflexion plutôt qu'impulsion, consentement plutôt que contrainte, discussion plutôt que violence, maîtrise plutôt que passion. Se demander si elles caractérisent aussi notre rapport aux lois.

IV - LES PISTES DE DEVELOPPEMENT

● Le sujet est suffisamment large pour accepter un traitement exclusif de la question, soit dans une perspective théorique (sciences), soit dans une perspective pratique (droit).

● Dans le domaine théorique, l'essentiel était de réfléchir autour du rapport entre la raison et l'expérience.

● Dans le domaine pratique, le principal était de questionner la valeur de la raison : même si l'on peut contester le fondement rationnel des lois, l'effet des lois n'est-il pas d'introduire nécessairement une rationalité plus grande dans les rapports entre les hommes ?

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite