Suivez-nous
 >   >   >   > Edith Piaf et les effets de la morphine

Annales gratuites Bac 1ère ES : Edith Piaf et les effets de la morphine

Le sujet  2009 - Bac 1ère ES - Sciences - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur les effets de la morphine : analgésie, bien-être et dépendance.
Les documents sont faciles à analyser mais la restitution de connaissances est pointue et porte sur une fin de chapitre.
LE SUJET


Communication nerveuse

Document 1 : Les effets de la morphine
"J'ai eu un accident de voiture près de Tarascon. On m'a sortie du véhicule avec un bras fracturé et des côtes cassées. Je me suis retrouvée sur un lit d'hôpital. Chaque fois qu'on me bougeait, la douleur était si forte que je hurlais. C'est alors qu'une infirmière m'a fait ma première piqûre *. D'un coup, la douleur s'est évanouie et je me suis sentie extraordinairement bien. Dès que l'effet de la piqûre a cessé, j'ai recommencé à avoir mal. J'ai réclamé une nouvelle piqûre... J'étais perdue !
Pourtant, on m'a ramenée dans mon appartement à Paris. Je suppliais tous mes amis de me trouver de la morphine. C'était devenu une nécessité pour mon corps intoxiqué. Un jour, j'ai essayé de m'en passer... Ce fut atroce ! Sur la scène, aveuglée par les projecteurs, la sueur aux tempes, le cœur battant à une vitesse folle, j'ai dû me raccrocher au micro pour ne pas tomber. J'ai commencé à chanter, mais bientôt je me suis arrêtée net : j'étais incapable de me souvenir des paroles de ma chanson."

première piqûre de morphine

Ma vie, Edith Piaf (chanteuse française, 1915-1963)

Document 2 :
On enregistre expérimentalement les réponses des neurones nociceptifs post-synaptiques de la moelle épinière juste après une stimulation douloureuse. Ces neurones transmettent un message nociceptif * au cerveau.

nociceptif : à l'origine des sensations douloureuses

En a : enregistrement témoin
En b : enregistrement cinq minutes après une injection de morphine
En c : enregistrement quinze minutes après une injection de morphine



Première question (11 points)
Saisir et mettre en relation des informations
A l'aide des informations extraites des documents :
● citez tous les effets de la morphine décrits dans le document 1,
● expliquez certains effets de la morphine décrits dans le premier paragraphe du
document 1 à partir des informations extraites du document 2.

Deuxième question (9 points)
Mobiliser et restituer des connaissances
Edith piaf écrit s'être sentie "extraordinairement bien" après la première piqûre de morphine. Présentez le mode d'action de la morphine sur le circuit de la récompense au niveau du cerveau.


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DE L'ENONCE

a. Les thèmes et notions abordés

Le thème est celui de l'action de substances, ici la morphine, sur le système nerveux. Les notions appelées sont les suivantes : message nerveux, potentiel d'action, synapse, message nociceptif, stimulation, inhibition, analgésie.

b. Les coups de pouce du sujet

Les documents présentés sont très connus : le texte d'Édith Piaf est abordable même sans culture scientifique et des documents tels que le document 2 figurent dans tous les ouvrages.

c. Les difficultés du sujet

La question de restitution de connaissances porte sur un point précis de la fin du chapitre sur la communication nerveuse. Les questions sur les fins de chapitre sont toujours plus difficiles car elles impliquent une compréhension de tout le thème du programme.

II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS

Le document 1 : Dans ce texte, Édith Piaf expose l'effet analgésique de la morphine puis la dépendance qu'elle développe vis-à-vis de cette substance.
Le document 2 : Ce document indique l'intensité du message nerveux conduit par les neurones qui transmettent le message nociceptif au cerveau, lieu où naît la sensation douloureuse. Vous deviez vous rappeler que l'intensité des messages nerveux est codée par la fréquence des potentiels d'action, éléments de base du message nerveux conduit. La morphine provoque une diminution très importante de l'intensité du message nociceptif (Doc 2b). Son effet est cependant limité dans le temps (Doc 2c).

III - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Première question
Édith Piaf décrit différents effets de la morphine :
Tout d'abord, son effet analgésique face à la douleur physique ("la douleur était si forte... la douleur s'est évanouie").
Et dans le même temps, son effet sur les souffrances morales est évoqué. Chacun sait la "fragilité" devant les coups "psychologiques" qu'a reçus Édith Piaf. Pourtant, après la première piqûre, elle s'est "sentie extraordinairement bien". Puis le deuxième paragraphe décrit la dépendance au produit et l'état de manque que provoque le sevrage.
Le document 2 permet d'expliquer les effets produits par la morphine dans le premier paragraphe.
On observe, en b., la diminution du nombre de potentiels d'action dans les neurones nociceptifs qui transmettent le message nociceptif au cerveau. Ceci correspond à une baisse de l'intensité du message douloureux ("je me suis sentie extraordinairement bien").
En c., on note que l'effet de la morphine s'estompe puisque de nouveau la fréquence des potentiels d'action augmente ("dès que l'effet de la piqûre a cessé").

Deuxième question
Le circuit de la récompense comprend centralement des neurones qui libèrent un neurotransmetteur : la dopamine. Cette libération stimule les neurones, notamment du cortex cérébral, ce qui déclenche une sensation de plaisir. Ces neurones à dopamine sont naturellement stimulés par des terminaisons axoniques d'autres neurones cérébraux. Ils sont également naturellement inhibés par des neurones libérant le neurotransmetteur GABA.
La morphine et d'autres substances opioïdes inhibent les neurones à GABA.
— × — = +, disent les mathématiciens. L'inhibition d'un inhibiteur vaut une stimulation, dit la communication nerveuse.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite