Suivez-nous
 >   >   >   > La vision cérébrale

Annales gratuites Bac 1ère L : La vision cérébrale

Le sujet  2006 - Bac 1ère L - Sciences - Questions SVT Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur l'élaboration cérébrale de la vision.
Incroyable, si vous avez déjà étudié ces documents sur le manuel de l'éditeur Bordas, très couramment utilisé, vous pouvez respirer. Mais attention, les faux pas coûteront cher.

LE SUJET


L'OEIL ET LA VISION (12 points)

Document 1 :
"A l'extérieur, la lumière. A l'intérieur, le cerveau. A l'interface, tapie au fond de l'oeil : la rétine qui traduit le message lumineux en signaux électriques compréhensibles par le système nerveux central.
Les signaux électriques sont élaborés par les photorécepteurs de la rétine. Des cellules bipolaires relaient les informations vers les cellules ganglionnaires. Celles-ci envoient les signaux électriques vers le cerveau."

D'après Science et Vie, hors série, septembre 2001

Question (3 points)

a. Préciser la nature du message nerveux visuel.
b. Expliquer où et comment naissent les messages nerveux sensoriels.

Question (3 points)

a. Proposer une explication au déficit révélé par le premier autoportrait.
b. Expliquer le fait que l'artiste ait retrouvé ses capacités visuelles.

Question (4 points)

Interpréter les résultats des tests (document 3) pour argumenter l'idée d'un cortex visuel constitué de plusieurs aires spécialisées.

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

a - Les thEmes et notions abordEs

Sur le thème de la vision, le sujet aborde les notions suivantes : nature et naissance du message nerveux ainsi que les différentes aires sensorielles impliquées.

b - Les coups de pouce du sujet

Beaucoup d'entre vous connaissent les documents présentés puisqu'ils sont extraits, pour la plupart, d'un manuel couramment utilisé. Les questions posées facilitent leur interprétation.

C - Les DIFFICULTES du sujet

Les questions de l'énoncé sont sensiblement différentes de celles du manuel de référence. Attention à ne pas vous en écarter. Certaines questions sont plus délicates :

● les questions 1 qui sont de véritables questions de cours
la question 2 b qui demande des connaissances élargies.

II - LES REPONSES ATTENDUES

Questions du document 1

a. Le message nerveux est de nature électrique. Il est constitué de signaux élémentaires, tous semblables, dits potentiels d'action (PA). Le message est codé par la fréquence des PA.

b. Le message naît au niveau des neurones ganglionnaires sous l'action des stimulations transmises par les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) à la suite de la réception de photons.

Questions du document 2

a. Le premier autoportrait indique que l'artiste a perdu la perception de son champ visuel gauche du fait d'un accident vasculaire cérébral qui n'a affecté que l'hémisphère droit.

b. L'artiste a pu retrouver ses capacités visuelles grâce à un système de compensation par croissance dendritique : de nouvelles synapses se sont établies. On peut également proposer l'hypothèse que des cellules souches, récemment mises en évidence, se soient multipliées et aient migré dans la zone lésée pour remplacer les cellules endommagées par l'accident.

Question du document 3

Le cas A souffre d'une vision altérée des couleurs. Ce trouble correspond à une lésion de l'aire corticale V4.

Le cas B souffre d'un manque de reconnaissance des formes. Ce trouble correspond à un problème au niveau de l'aire V3.

Le document nous présente une coupe horizontale du cortex visuel où sont localisées les différentes aires.

Les deux cas étudiés nous indiquent que différentes perceptions visuelles ont des localisations précises dans le cortex. Les aires V sont spécialisées.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite