Suivez-nous
 >   >   >   > Pollution par les nitrates

Annales gratuites Bac 1ère L : Pollution par les nitrates

Le sujet  2001 - Bac 1ère L - Sciences - Questions SVT Imprimer le sujet
LE SUJET

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT

Les marées vertes

   "En 1978, la marée noire provoquée par l' Amoco Cadiz pollue largement les côtes du Finistère. Par analogie, les bretons s'inspirent de ce terme pour qualifier le phénomène qui les frappent depuis quelque temps. C'est sous le nom explicite de "marée verte" que le grand public découvre, au début des années 70, l'invasion massive et incontrôlable du littoral par des tonnes d'algues vertes.
   Ce sont les baies semi-ouvertes, pourvues d'un ou plusieurs cours d'eau, qui sont les plus sujettes à la prolifération incontrôlable de ces algues. Par exemple, les baies bretonnes de Lannion, St- Brieux et Douarnenez.

   L'ulve* se nourrit principalement de phosphore et d'azote (nitrates). Les fonds sableux de ces baies de prédilections lui sont une continuelle source de phosphore, alimentée également par les rejets urbains (détergents) et agricoles. Par contre, l'apport massif d'azote dans les eaux est majoritairement d'origine agricole, avec pour responsable la surfertilisation des sols.
   Les précipitations printanières induisent un lessivage des nitrates du sol et un débit accru des cours d'eau. On a effectivement remarqué un moindre volume d'algues lors des années sèches.
   Les nuisances sont tout d'abord d'ordre visuel et olfactif. Les touristes fuient les plages touchées par la marée verte. La putréfaction des tonnes d'ulves dégage de l'hydrogène sulfureux, non seulement nauséabond, mais aussi néfaste pour les espèces vivantes du milieu.
   Le ramassage ne peut que parer au plus urgent et n'est pas une solution à long terme. C'est à la source que doit être supprimée la pollution : l'objectif est une fois de plus la réduction du taux de nitrates dans les cours d'eau, ce qui implique un changement des pratiques agricoles.
   Quoi qu'il en soit, une fois entamées ces opérations, pas de miracle ! Les marées vertes ne disparaîtront qu'après un temps de réponse plus ou moins long. C'est à dire lorsque les nappes* polluées se seront renouvelées, et que l'azote accumulé dans le sol aura été déstocké..."

D'après un texte tiré du site de "Eau et Rivières de Bretagne"

*ulve: algue verte
*nappe: nappe d'eau souterraine

Question 1 (3 points)
Mobiliser des connaissances

Dans quel but répand-on des nitrates dans les cultures et quelle serait la conséquence de l'arrêt de cette pratique pour l'agriculteur ?

Question 2 (4 points)
Représenter graphiquement

Représenter par un schéma le trajet des nitrates, de l'épandage dans les cultures jusqu'aux algues vertes.

Question 3 (3 points)
Saisir les informations et argumenter

L'apport de nitrate contribue au développement des cultures ainsi qu'à celui des algues. Comparez les conséquences bénéfiques et néfastes de ces deux types de déséquilibre biologique.

LE CORRIGÉ

I. DES MOTS CLES

Production alimentaire, agrosystème, engrais, nitrate.

II. DES REPONSES

Question 1

Les nitrates sont utilisés par les végétaux pour la synthèse de leurs acides aminés, donc de leurs protéines.
L'arrêt de leur épandage entraînerait une baisse du rendement.

Question2

Les éléments de réponse sont donnés dans le document :

Question3

Les conséquences bénéfiques ont déjà été évoquées : l'augmentation des rendements qui permet une production à un moindre coût pour l'agriculteur mais aussi le consommateur.

Les conséquences néfastes sont multiples :

- écologiques (perturbation de l'écosystème)
- touristiques (nuisances visuelles et olfactives)
- économiques (coût du ramassage)

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite