Suivez-nous
 >   >   >   > Thérapie génique / Myopathie

Annales gratuites Bac 1ère ES : Thérapie génique / Myopathie

Le sujet  2001 - Bac 1ère ES - Sciences - Questions Imprimer le sujet
LE SUJET

DU GENOTYPE AU PHENOTYPE,
APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES


Des travaux, récemment publiés, par deux équipes de l'INSERM et du CNRS, suggèrent que la thérapie génique pourrait peut-être d'ici quelques années être utilisée pour traiter une affection musculaire héréditaire, encore incurable actuellement, la myopathie de Duchenne.
   Cette maladie résulte de l'absence d'une protéine, la dystrophine, dont le rôle n'est pas encore exactement connu, mais qui est indispensable pour que les muscles des membres du cœur puissent fonctionner normalement.
Or, les recherches menées à l'INSERM ont permis de franchir une étape décisive en montrant qu'il est possible dans un modèle de souris myopathes, les souris mdx, de transférer et de faire s'exprimer de façon stable, dans les muscles malades, le gène codant pour la dystrophine.
Une méthodologie originale a été utilisée pour réaliser ce transfert du gène : l'ADN codant pour la dystrophine humaine a été inséré dans le génome* d'un adénovirus* , qui, se comportant comme un vecteur* , a assuré la pénétration de cet ADN dans les cellules musculaires de souris mdx.(...)   
Or, les premiers résultats ont montré que les cellules musculaires de souris mdx fabriquaient bien la protéine, et plus de six mois après les premiers essais, le gène injecté dans les muscles continue d'être exprimé. En outre, la synthèse de la dystrophine s'effectue sur toute la longueur du muscle et plus de 50% des fibres musculaires expriment cette protéine.


D'après Recherches en vue, INSERM 1993.

*Génome = totalité des gènes d'une cellule.
*Adénovirus = virus à ADN.
*Vecteur = transporteur.

 

Première question (10 points)
Exploiter un document

A partir des informations contenues dans le texte ci-dessous, schématisez les différentes étapes de la thérapie génique qui pourrait être développée dans le cas de la myopathie chez l'Homme.

Deuxième question (10 points)
Utiliser des connaissances et des informations nouvelles

A partir de l'exemple proposé ci-dessus et d'un exemple traité en classe, exposez le lien qui existe entre le génotype et les différents niveaux de phénotype d'un individu sain et d'un individu malade.

LE CORRIGÉ

I - DES MOTS CLES

ADN, Gène, Thérapie génique, Génotype, Phénotype.

II - PREMIERE QUESTION : THERAPIE GENIQUE ET MYOPATHIE

Le texte donnait des indices permettant d'établir le schéma suivant :

ISOLATION DU GENE HUMAIN DE LA DYSTROPHINE
(déjà effectuée)

  • MAITRISE D'UN VECTEUR (adénovirus par exemple) *
  • INJECTION DU VECTEUR *
  • INSERTION DU GENE DANS LES CELLULES
  • EXPRESSION DU GENE

* Ces étapes comportent un risque et l'innocuité devra en être vérifiée.

Vous pouviez présenter ce schéma sous une forme plus "dessinée" où figuraient un virus et son ADN, le gène, une cellule musculaire humaine.

III - DEUXIEME QUESTION

Après avoir défini les termes GENOTYPE et PHENOTYPE, vous pouviez organiser votre propos autour de la drépanocytose, de la mucoviscidose, de la phénylcétonurie,...

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite