Suivez-nous
 >   >   >   > Evolution de la lignée humaine

Annales gratuites Bac S : Evolution de la lignée humaine

Le sujet  2000 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

                       Evolution biologique : la lignée humaine

Les Hominidés (ex : Homme) et les Pongidés (ex : Chimpanzé, Gorille) appartiennent à l'ordre des Primates. Après avoir exposé de façon structurée les comparaisons anatomiques et chromosomiques montrant les différences entre ces deux familles, donnez les critères d'appartenance à la lignée humaine.

LE CORRIGÉ

I - DES MOTS CLES

En première lecture, il apparaît que le sujet porte sur les notions suivantes :
Comparaison Hominidés - Pongidés ; acquisition des caractéristiques de la lignée humaine.

Elles sont accompagnées de ce cortège de vocabulaire : anatomie comparée, arcade dentaire, bipédie, bourrelet sus orbitaire, caryotype, chimpanzé, développement du néocortex, évolution des vertébrés, gorille, homme, Homo, lignée humaine, mammifères, orang-outan, phylogénie, primate, volume crânien.

II - LE PLAN PROPOSE

Le but du devoir étant de donner les critères d'appartenance à la lignée humaine, nous proposons de comparer les hominidés et les pongidés, suivant un plan en 3 parties.

Après une introduction où l'on replace parmi les mammifères et les vertébrés, l'apparition des primates, vous pouvez comparer les hominidés et les simiens :

PREMIERE PARTIE : Caractéristiques anatomiques de ces primates portant sur la bipédie.

DEUXIEME PARTIE : Caractéristiques anatomiques crâniennes de ces primates.

TROISIEME PARTIE : Comparaison du caryotype du chimpanzé et de l'homme.

En conclusion, vous résumerez les critères d'appartenance à la lignée humaine.

III - L'ORGANISATION DU DEVOIR

En introduction, vous pouvez signaler que le devoir va permettre de comparer les différences anatomiques et chromosomiques entre l'espèce Homo et le primate le plus proche : le chimpanzé. Vous pourrez constater à chaque reprise que ces différences, qui peuvent paraître minimes sur le plan anatomique et biochimique, ont cependant été responsables de nombreuses conséquences (que vous développerez) en plus de la spéciation proprement dite.

Dans une première partie, afin de citer les caractéristiques anatomiques acquises par l'homme, responsables de la bipédie, pensez à signaler que :
   - La colonne vertébrale de l'homme présente 4 courbures alors que le chimpanzé a une colonne vertébrale à 1 courbure ;
   - Le bassin de l'homme est particulièrement élargi par rapport à celui du chimpanzé ;
   - Le rapport membres postérieurs sur membres antérieurs est supérieur à 1 chez l'homme et inférieur à 1 chez le chimpanzé.
   - La rotation de l'arrière vers l'avant du crâne du trou occipital observée chez Australopithecus afarensis et plus encore chez Homo erectus, a permis la mise en place d'une colonne vertébrale verticale.

Dans la deuxième partie, vous comparez les crânes de l'homme et du chimpanzé. A cet effet, n'oubliez pas de signaler que :

   - Le volume du crâne de l'homme est nettement supérieur à celui du chimpanzé. Ce qui est certainement responsable du plus grand développement des aires corticales d'association et de l'aire visuelle ;
   -Le bourrelet sus orbitaire a fortement régressé chez l'homme ;
   -Les dents humaines sont beaucoup plus homogènes que les dents simiennes.

Dans la troisième partie, vous indiquerez que les paires de chromosomes numéro 2P et 2Q ont fusionné en la paire de chromosomes numéro 2 chez l'Homme. Cette fusion entraîne un changement de la formule chromosomique : 2N=48 chez le chimpanzé et 2N=46 chez l'homme. De plus les caryotypes des deux espèces montrent grâce aux techniques de coloration les mêmes bandes colorées caractéristiques des segments de chromosomes. Les caryotypes montrent de nombreuses similitudes.

Pour conclure, après avoir récapitulé les critères humains, vous expliquerez que ces différences anatomiques et biochimiques ont été responsables de la capacité de l'Homme à communiquer avec ses semblables avec un langage articulé, à fabriquer des outils, voire à exercer sa suprématie sur les autres espèces.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite