Partager :

Gérer un retard ou une absence au bac

Retard ou absence à une épreuve du bacVous êtes fin prêt pour les épreuves du bac, vous avez bien révisé, vous maîtrisez vos cours… Oui mais voilà, une grève de bus ou de métro vous met en retard et vous arrivez après l’heure de convocation aux épreuves. Pas de panique, on vous explique la marche à suivre et les possibilités qui s’offrent à vous pour surmonter ces imprévus.


Je vais être en retard à une des épreuves du bac

Si pour une raison indépendante de votre volonté, vous arrivez en retard à l’une des épreuves du bac, rendez-vous immédiatement auprès du chef d’établissement de votre centre d’examen. Lui seul pourra vous autoriser ou non à entrer dans la salle d’examen, si votre retard n’excède pas une heure. Sachez toutefois que vous n’aurez pas de temps supplémentaire pour composer à l’issue de l’heure finale de l’épreuve et que toute entrée en salle d’examen vous sera refusée au-delà d’une heure de retard.

 

Je ne peux pas me rendre à mes épreuves du bac

Si pour une raison justifiée (maladie, accident, décès…) vous ne pouvez pas vous rendre à une ou plusieurs épreuves du bac, vous pourrez participer à la session de remplacement organisée en septembre. Pour cela, adressez le plus rapidement possible un courrier accompagné des pièces justificatives auprès du rectorat de votre académie. Renseignez-vous également auprès du responsable de votre centre d’examen pour connaître la procédure à suivre.