Suivez-nous
 >   >   > Inscriptions aux épreuves terminales du bac

Inscriptions aux épreuves terminales du bac

Inscriptions aux épreuves terminales du bacApprenez ici comment vous inscrire aux épreuves du bac que vous soyez candidats scolarisés ou individuels.

Où et quand s’inscrire pour passer le bac ?

Si vous êtes élèves de terminale en lycée public ou privé, l’inscription aux épreuves du bac se fait dans votre établissement, généralement d’octobre à mi-décembre. Chaque rectorat propose sa période d’inscription mais vous serez tenu informé par votre lycée au moment venu. C’est pendant cette pré-inscription que vous précisez vos options obligatoires et vos épreuves facultatives. C’est également à ce moment là que vous donnez l’autorisation ou non que votre nom soit publié dans la presse ou sur des sites comme celui de France-examen lors de la publication officielle des résultats du bac.

Pour les candidats individuels (inscrits au CNED, adultes en formation continue…), vous devez vous inscrire sur Internet, généralement entre octobre et mi-novembre pour les épreuves terminales.

A l’issue de cette inscription, vous recevez une "confirmation d’inscription" à renvoyer à votre rectorat accompagné d’une série de documents à fournir. N’oubliez pas de vérifier les informations inscrites et corrigez les éventuelles erreurs. En effet, une fois le document signé et renvoyé, il vous est impossible de modifier votre inscription. Vérifiez donc bien si vous êtes inscrit aux bonnes épreuves avec les bonnes options.

Handicap : les aménagements possibles pour le bac

Pour les candidats qui présentent un handicap, vous pouvez bénéficier d’un aménagement aux épreuves du bac :

  • si vous êtes élève de lycée, adressez-vous à votre médecin scolaire ;
  • si vous êtes candidat libre, faites directement votre demande à un médecin de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
  • si vous passez votre bac à l’étranger, transmettez votre demande au médecin assigné auprès des autorités consulaires.

La demande doit être formulée dès la rentrée de septembre ou au plus tard en début d’année suivante (vérifier les dates sur le site de votre académie).

Adressez votre demande accompagnée des pièces justificatives au médecin concerné, qui rendra son avis et proposera les aménagements adéquats. Le rectorat notifiera alors la décision au candidat.

 

Quand est-ce-que je reçois ma convocation au bac ?

Vous recevez votre convocation aux épreuves du bac environ trois semaines avant le début de l’examen. Si vous n’avez toujours rien reçu une semaine avant le début des épreuves, contactez votre rectorat afin qu’il vous délivre une nouvelle convocation.

Les résultats du bac 2015

Les résultats du bac technologique 2015

Les résultats d'examens 2015