Partager :

Comment améliorer son niveau en langues tout en s’amusant ?

Avoir un bon niveau en langues est primordial aujourd’hui. Vous le savez et cependant n’agissez pas forcément pour changer les choses. Pourtant il est possible de progresser dans une langue étrangère tout en s’amusant ! Suivez nos conseils.


Les bonnes raisons d’apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue, c’est utile parce que cela vous permet d’être :

  • plus intelligent : une langue étrangère développe des qualifications intellectuelles dans d’autres domaines, même les langues "mortes" ont un impact positif.
  • plus ouvert : vous vous intéressez à la littérature, la poésie, les films, la télévision, la musique d’un pays… En posséder la langue vous permettra des séjours plus vrais et des rencontres inattendues.
  • plus sexy : vous gagnez en amour-propre et en assurance. Votre esprit d’initiative, votre détermination et vos aptitudes optimisent votre potentiel de séduction !
  • plus compétent : vous pourrez envisager des carrières plus variées et à l’international à des niveaux bien mieux rémunérés.

 

Les grands principes à suivre

Idéalement, une langue s’apprend intuitivement. Respectez les grands principes suivants :

  • le bain linguistique : profitez de chaque occasion pour entrer en contact avec la langue (films, journaux, chansons, sites web), même si vous ne comprenez pas tout, tout de suite, ce contact élargi favorisera une imprégnation naturelle et ludique.
  • régularité et répétition : tous les jours, 30 minutes de lecture assidue, une conversation, un film en VO, un album musical peuvent remplacer bon nombre d’exercices, si vous ne sautez pas de séance. Vérifiez régulièrement que vous avez intégré les tournures déjà abordées. Si un élément refuse de rentrer immédiatement, recommencez, avancez à votre rythme.
  • l’oral : prenez le langage parlé comme base de travail. Travaillez à voix haute, débarrassez-vous de toute inhibition, jouez franchement la comédie.
  • la culture : une langue est bien plus qu’un moyen de communication, elle ne peut être assimilée sans connaissance d’un pays et de sa culture. L’étranger à qui vous vous adresserez dans sa langue sera tenté de penser que vous comprendrez les nuances de ses réponses ainsi que ses références.

 

Les moyens à mettre en oeuvre

Il y a plusieurs méthodes pour apprendre une langue, à chacun de s’en faire la combinaison la mieux adaptée.

  • les cours : l’avantage des cours c’est le tuteur qui apporte pratique, méthode, supports et corrections, et vous aide à structurer votre progression.
  • le séjour à l’étranger : la meilleure méthode, si vous êtes sociable : l’immersion totale permet d’essayer la cuisine locale, de se faire des amis, et de baigner dans la culture du pays. De nombreuses formules de séjours linguistiques existent pour parfaire son niveau dans une langue étrangère.
  • les cours en ligne : en plein essor, ils couvrent un très grand nombre de langues. Certains sont gratuits. Ceux payants sont abordables et offrent de vrais avantages : professeur accessible par mail, conversations en ligne, vidéoconférences, conversations téléphoniques ou même face-à-face. Beaucoup proposent une interface et des explications en anglais, préférables si vous le parlez déjà un peu.
  • apprendre par vous-même : manuels scolaires avec ou sans cassette, CD, DVD, vidéos… Chaque type de cours à des avantages et des inconvénients.

Les livres conviennent pour apprendre à lire et à écrire et sont une excellente référence pour apprendre la grammaire. Les livres avec cassette ou CD permettent d’acquérir une pratique courante de la langue.

Il existe également des magazines audio : un bon moyen pour améliorer sa compréhension et son vocabulaire, mais peu adaptés au grand débutant.

Vous pouvez trouver une multitude de textes enregistrés (livres audio) qui vous permettent de pratiquer toutes les langues. Profitez de vos temps morts pour appliquer ces méthodes.

Enfin, les logiciels d’apprentissage remplacent bien les laboratoires de langues traditionnels et vous aident à contrôler la prononciation.

Les clubs de langue : de nombreuses grandes villes universitaires ont des clubs de conversations et communautés étrangères. Un très bon moyen de pratiquer est de trouver un ami qui apprend le français, par exemple sur le site babbel.com, très efficace lorsque les deux partenaires ont un niveau intermédiaire.

Pour les habitants des grandes villes, il n’est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour découvrir une culture et une langue. Des grandes villes comme Paris ou Marseille sont devenues très cosmopolites avec des communautés (et parfois des quartiers) étrangères très denses : partez les visiter avec une âme d’explorateur…