Suivez-nous
 >   >   > Le déroulement de l’oral de rattrapage

Le déroulement de l’oral de rattrapage

Etre convoqué aux oraux de rattrapage représente un stress non négligeable. En sachant précisément ce qui vous attend, vous allez pouvoir relâcher un peu de pression et vous consacrer à l’essentiel : les révisions.

Etape 1 : l’inscription aux oraux

A l’affichage des résultats du bac, vous découvrez que vous être admis à vous présenter aux épreuves du 2nd groupe : cela signifie que vous êtes convoqué au rattrapage. Rien n’est donc acquis mais rien n’est perdu non plus pour autant.

Le même jour, vous devez vous présenter dans le centre où vos résultats sont affichés afin de préciser les matières que vous souhaitez repasser à l’oral. On vous remettra alors une convocation papier vous demandant de vous présenter un jour précis de la semaine (les oraux ont généralement lieu 1 à 2 jours ouvrés après les résultats du 1er groupe, soit cette année entre le 7 et le 9 juillet 2014).

Etape 2 : l’attente

Votre convocation précise le jour de l’oral mais non l’heure, c’est pourquoi vous devrez attendre votre tour dans le couloir devant la porte de la salle d’examen. C’est un moment assez stressant car vous allez voir défiler les autres candidats et les entendrez commenter les réactions de l’examinateur. Ne vous laissez pas perturber par ces avis, vous n’étiez pas dans la salle pour pouvoir évaluer les qualités de la prestation de ces candidats et l’attitude de l’examinateur. Laissez donc de côté toute subjectivité et profitez plutôt de ce temps d’attente pour vous concentrer sur la discipline et les questions potentielles qui vous attendent.

Etape 3 : l’entrée dans la salle

Vous vous présentez à l’examinateur. Celui-ci vous invite à tirer un sujet au sort et vous précise le temps imparti à la préparation (en général 20 minutes). Restez concentré sur votre sujet car pendant votre préparation un autre candidat est en train de soutenir son oral.

Etape 4 : l’oral

Le moment fatidique est arrivé : vous avez une dizaine de minutes pour faire votre exposé et le même laps de temps pour échanger avec l’examinateur. Il peut choisir de vous interroger sur le sujet en lui-même ou sur votre exposé. Il peut également vous questionner sur une toute autre partie du programme.

Etape 5 : la conclusion de l’oral

Il arrive bien souvent qu’à la fin de la soutenance, l’examinateur demande au candidat le nombre de points qu’il a à rattraper et comment s’est passé l’autre oral s’il a déjà eu lieu. Il s’agit pour l’examinateur d’évaluer jusqu’à quel point il peut vous "aider" à décrocher le bac, soyez donc transparent sur le sujet.

Une fois l’entretien terminé, vous êtes invité à quitter la salle, sans oublier bien évidemment de saluer l’examinateur.

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014