PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   >   > Tout savoir sur l’oral de rattrapage au bac

Tout savoir sur l’oral de rattrapage au bac

Le rattrapage (ou épreuves du 2nd groupe) représente une seconde chance de décrocher le bac pour tous les candidats dont la moyenne aux épreuves du premier groupe est comprise entre 8 et 10.

Modalités des épreuves de rattrapage

Les candidats admis à passer les épreuves du 2nd groupe (ou épreuves de rattrapage) doivent choisir deux matières déjà passées à l’écrit, qu’il s’agisse d’épreuves anticipées de fin de 1ère ou d’épreuves terminales.

Ces deux matières feront l’objet d’un oral de rattrapage. Les notes attribuées à ces oraux viendront remplacer celles obtenues à l’écrit pour le calcul de votre moyenne finale, seulement si elles sont supérieures à celles de l’écrit. Si à l’issue des rattrapages, votre moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20, vous avez décroché votre bac.

Quand choisir les épreuves à passer en oral de rattrapage ?

Le jour des résultats du bac pour les épreuves du 1er groupe (soit cette année le 4 juillet 2014), vous devez vous présenter au centre d’examens pour récupérer votre relevé de note.

A partir de ce relevé vous pourrez faire le point sur les différentes disciplines que vous pouvez présenter à l’oral. Pour bien les choisir, vous devez d’abord calculer le nombre de points à rattraper.

Une fois votre choix arrêté, vous pourrez vous inscrire auprès du centre d’examens dans ces deux disciplines.

Quand ont lieu les épreuves de rattrapage ?

Les deux épreuves se déroulent un ou deux jours ouvrés après les résultats des épreuves du 1er groupe (soit cette année entre le 7 et le 9 juillet 2014).

Les résultats vous seront communiqués le soir-même des oraux.

Quelles sont les pièces à fournir le jour de l’oral ?

Pensez à vous munir de votre relevé de notes et de votre carte d’identité. Apportez également les textes de vos listes (langue étrangère, philo…) car ce type d’oubli fait très mauvais effet. De même, pensez à emmener vos ouvrages et/ou votre calculatrice au cas où.

Ce qu’il faut retenir sur l’oral de rattrapage

  • le principe général : la note obtenue à l’épreuve orale remplacera celle de l’épreuve du premier groupe seulement si elle est supérieure.
  • le coefficient : il reste le même que celui de l’épreuve initiale.
  • la durée de l’épreuve : elle peut varier en fonction de la matière mais en règle générale vous disposez de 40 minutes au total : 20 minutes pour la préparation et 20 minutes pour exposer votre réflexion.
  • le résultat : si, avec les notes du rattrapage, vous obtenez une moyenne générale d’au moins 10/20, vous êtes admis au baccalauréat.
  • les mentions : aucune mention n’est accordée aux candidats ayant obtenu leur bac au rattrapage, même si leur moyenne atteint 12/20 ou plus.

Ayez toujours à l’esprit que plus des 2/3 des "recalés du premier groupe" obtiennent leur bac à l’oral de rattrapage !

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014