Suivez-nous
 >   >   > Les mentions au bac

Les mentions au bac

Avoir le bac c’est déjà bien ! Mais si en plus vous décrochez une mention, c’est encore mieux ! Alors comment sont calculées les mentions et à quoi servent-elles ?

Mentions au bac : mode d’emploi

La règle pour décrocher une mention au baccalauréat est très simple : elle se base exclusivement sur les résultats que vous avez obtenus aux épreuves du mois de juin. Les candidats qui se présentent aux épreuves de rattrapage ne peuvent pas y prétendre.

  • Résultat compris entre 10 et 12/20 : admis sans mention
  • Résultat compris entre 12 et 14/20 : admis avec mention assez bien
  • Résultat compris entre 14 et 16/20 : admis avec mention bien
  • Résultat supérieur ou égal à 16/20 : admis mention très bien

Il arrive bien souvent qu’un candidat disposant d’un résultat très proche du seuil d’obtention d’une mention se voit accorder par le jury les points supplémentaires qui lui manquent si son livret scolaire lui est favorable et prouve un travail régulier tout au long de l’année.

A noter : si votre résultat aux épreuves du 1er groupe est inférieur à 8/20, vous êtes recalé. S’il est compris entre 8 et 10/20 vous êtes admis à vous présenter aux épreuves du 2nd groupe (rattrapages) et si vous obtenez un résultat final supérieur ou égal à 10/20, vous êtes admis. Dans le cas contraire, vous obtenez le Certificat de fin d’études secondaires, mais autant le savoir de suite : vous avez intérêt à redoubler votre terminale et à vous présenter une seconde fois au bac pour tenter de décrocher ce fameux sésame.

Comment obtient-on les félicitations du jury ?

Bien que très populaire, ce terme de "félicitations du jury" n’a pas d’existence officielle. Et contrairement à la croyance populaire, les félicitations n’accompagnent pas d’office les résultats supérieurs à 18/20. Il s’agit en fait d’une distinction supérieure, accordée selon le bon vouloir du président du jury et portée à la main sur le relevé des notes du bac. Elles n’ont aucun autre but que de souligner l’excellence d’un candidat.

Existe-t-il une mention passable au bac ?

Beaucoup pensent qu’un résultat au bac compris entre 10 et 12/20 entraîne une mention passable mais il n’en est rien. Le candidat, avec de tels résultats, est simplement admis sans mention.

Existe-t-il d’autres mentions au bac ?

Oui, les candidats qui ont poursuivi leur scolarité en section européenne, internationale, franco-allemande ou langue orientale voient cette section mentionnée sur leur diplôme du baccalauréat s’ils ont satisfait, en plus des épreuves classiques du bac, à une épreuve orale supplémentaire en langue étrangère.

A quoi servent les mentions au bac ?

Elles sont tout d’abord utiles pour la poursuite d’études et notamment pour entrer dans des filières sélectives (classes préparatoires, grandes écoles…).

Les lauréats avec mention très bien, futurs boursiers ou boursiers sur critères sociaux, se voient accorder une aide au mérite d’un montant de 1800 € pour l’année universitaire 2013-2014. Ces étudiants bénéficient de l’aide au mérite pour 3 ans maximum. Pour l’obtenir, ils doivent en faire la demande dans le cadre de la constitution du dossier social étudiant.

En dernier lieu, les mentions sont aussi récompensées par certaines institutions (communes, conseils généraux ou régionaux, préfectures…) et certains organismes privés comme les banques qui peuvent organiser des opérations spéciales à l’issue des résultats du bac.

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014