PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   >   > Calculer ses points d’avance au bac

Calculer ses points d’avance au bac

Points d’avance ou points de retard au bac : de quoi parle-t-on au juste ? France-examen fait le tour de la question, point par point…

Le baccalauréat est constitué d’épreuves anticipées, d’épreuves terminales et d’options facultatives. Chaque épreuve vous permet de gagner des points. Le nombre total de points à obtenir pour décrocher le bac est différent selon la série et la spécialité car les matières et les coefficients sont différents.

Quand calculer ses points d’avance ou de retard ?

Une fois que vous connaissez les résultats des épreuves anticipées (passées en fin de classe de première) vous pouvez commencer à parler de points de retard ou d’avance :

  • les points de retard sont les points qui vous manquent pour avoir la moyenne ;
  • les points d’avance sont ceux que vous avez au-dessus de la moyenne.

Pourquoi est-il important de comptabiliser des points d’avance ?

Les points d’avance acquis dans certaines épreuves peuvent vous permettre de combler les points qui vous manquent dans d’autres épreuves (points de retard). Ils sont quasi indispensables pour décrocher une mention.

Un exemple : vous avez obtenu 8/20 dans une matière coefficient 4. Cela signifie que vous avez gagné 8 x 4 = 32 points. Or une matière coefficient 4 vous demande d’obtenir au moins 40 points pour avoir la moyenne. Dans ce cas de figure, vous avez accumulé 32 - 40 = - 8 points, le résultat est négatif vous avez donc 8 points de retard.

En même temps, vous avez obtenu 13/20 dans une matière coefficient 6. Vous avez accumulé 13 x 6 = 78 points. Cette matière coefficient 6 vous demande d’obtenir 60 points pour avoir la moyenne. Dans ce cas de figure, vous avez accumulé 78 - 60 = 18 points, le résultat est positif, vous avez donc 18 points d’avance.

Vos 18 points d’avance vous permettent de rattraper vos 8 points de retard de l’épreuve précédente. Il vous reste même 18 - 8 = 10 points d’avance pour rattraper d’autres points de retard ou accumuler des points pour une mention.

Mode de calcul des points d’avance ou de retard

Pour calculer vos points, il suffit d’appliquer les calculs suivants pour chaque matière :

Coefficient x 10 = Nombre de points pour avoir la moyenne

Coefficient x note obtenue = Nombre de points obtenus

Nombre de points obtenus - nombre de points pour avoir la moyenne = points d’avance ou de retard

Enfin, si vous souhaitez connaitre la totalité de vos points d’avance ou de retard, vous additionnez le nombre de points obtenus pour chaque matière. Si le résultat est positif vous avez des points d’avance, s’il est négatif vous avez des points de retard.

Nombre de points obtenus + nombre de points obtenus + nombre de point obtenus = points d’avance ou de retard

Cas pratique

Autre exemple : un élève en classe de terminale littéraire veut calculer ses points d’avance ou de retard obtenus en première.

  • Français et littérature : une épreuve orale coefficient 2 et une épreuve écrite coefficient 3.

Pour l’épreuve orale, pour avoir la moyenne il doit obtenir 20 points (2 x 10 = 20) et pour l’épreuve écrite 30 points (3 x 10 = 30).

L’élève a obtenu 14/20 à l’oral soit 2 x 14 =28 points. Il obtient 28 - 20 = 8 points d’avance.

Il a également obtenu 11/20 à l’écrit soit 3 x 11 = 33 points. Il obtient 33 - 30 = 3 points d’avance.

  • Sciences : une épreuve écrite coefficient 2

Pour avoir la moyenne il doit obtenir 20 points (2 x 10 = 20).

Il a obtenu 6/20 soit 2 x 6 = 12 points.

Cela lui fait donc 8 points de retard (12 - 20 = - 8)

  • Total des points acquis en épreuves anticipées

Pour calculer la totalité de ses points d’avance ou de retard en épreuves anticipées, il additionne tous les points obtenus : 8 + 3 - 8 = 3 points d’avance.

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2015

Les résultats du bac technologique 2015

Les résultats d'examens 2015